La campagne betteravière débute sous de bons auspices à la sucrerie de Pithiviers (Loiret) cette année. Depuis son démarrage le 29 septembre, l’usine de Cristal Union avale près de 11 000 tonnes de betteraves par jour. Entre 450 et 600 camions se succèdent quotidiennement pour déverser leur chargement récupéré dans un rayon de 32 kilomètres, contre 24 kms avant la fermeture de la sucrerie voisine de Toury en 2020. « Nous visons 95 jours de campagne, contre 62 l’an passé. L’objectif est d’atteindre 120 jours à terme », affirme Frédéric Laborey, le directeur du site. Environ 980 000 tonnes de betteraves devraient être travaillées, contre 650 000 l’an passé et donner 150 000 tonnes de sucre contre 84 000. « Après une année catastrophique en 2020, nous retrouvons des volumes dans la moyenne normale à cinq ans, malgré des resemis dus au gel et un excès de pluie à la rentrée qui a réduit la richesse », souligne Olivier Duguet, le président de la section de Pithiviers.

La campagne marque aussi la concrétisation de près de 15 millions d’euros d’investissements pour moderniser et agrandir les équipements existants. Pas loin de cinq millions d’euros ont été déboursés dans un nouveau condenseur, le précédent, datant de 1902, ayant été arrêté l’an passé. « Cela nous permet de récupérer la vapeur d’eau issue de la transformation des betteraves pour produire de l’eau et réduire le tirage dans la nappe phréatique », se félicite Frédéric Laborey. « Près de 19 000 m3 d’eau issue de la nappe ont été consommés en 2020, contre 150 000 jusqu’à présent, chaque année. L’objectif est d’être autonome en eau dès cette année. Une autre partie de la vapeur récupérée sert à alimenter deux génératrices permettant de produire les deux tiers de la consommation électrique du site. Là aussi, l’objectif est d’arriver à être autonome à terme ».

Augmentation du stockage de produits finis

Un nouveau site de stockage de produits finis est par ailleurs en cours de construction. Il devrait être terminé au début de l’année 2022. Cinq millions d’euros ont été investis. « Nous allons passer de 400 à 3 000 palettes stockées, soit 3 000 tonnes de sucre en big bags ou en sacs », détaille le directeur du site « Nous gagnerons en qualité de service pour mieux répondre aux besoins de nos clients », souligne le directeur de la sucrerie. Cela va permettre d’augmenter les volumes conditionnés et de passer à 100 000 tonnes, contre 65 000 jusqu’à présent. Parmi les autres investissements, près de 2,5 millions d’euros ont été déboursés pour la mise en place de tuyaux de 22 kilomètres pour acheminer les eaux décantées de la sucrerie vers le bassin de Brandelon (Teillay-le-Gaudin), « afin de redonner des eaux décantées aux agriculteurs de la zone de Toury qui n’ont plus la sucrerie à côté », explique Frédéric Laborey.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Youtube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations