Après avoir lancé depuis septembre un cycle de formations à destination de futurs chefs d’entreprises agricoles, Hectar se tourne désormais vers les start-up. Le campus agricole, fondé par Xavier Niel et Audrey Bourrolleau, vient de créer, en partenariat avec HEC Paris, un accélérateur pour aider les jeunes entrepreneurs de l’agtech et de la foodtech à se lancer sur leur marché. Pas moins de 80 start-up devraient être accompagnées pendant deux ans. Le premier appel à projets sera clos le 7 novembre pour des premières arrivées sur le campus d’Hectar en janvier 2022. Dix start-up devraient grossir les rangs tous les trois mois. « Quatre domaines en particulier sont concernés : l’agtech (l’intelligence artificielle, la robotique et les équipements), la foodtech (l’alimentation dans le respect de la biodiversité et de la gestion des déchets), le future farming (production en environnement contrôlé) et l’agriculture régénérative (le respect des sols et la séquestration du carbone) », explique Francis Nappez, le directeur général d’Hectar.

Un budget d’1,6 M€

Les start-up sélectionnées auront à disposition 30 mentors, 500 experts, 40 ateliers, 2000 m2 d’espace de travail et de convivialité et 50 hectares d’expérimentation. Elles pourront également collaborer avec les 150 start-up accompagnées par l’incubateur d’HEC Paris. « Le secteur agricole est à un moment clé de son histoire. La Tech peut apporter énormément de soutien aux entrepreneurs agricoles, pour les aider dans leur quotidien, gagner en confort, prendre des décisions, anticiper, et s’organiser », estime Francis Nappez. Un comité de sélection composé d’un maximum de quinze personnes (représentants d’Hectar, d’HEC, d’entreprises partenaires et d’agriculteurs référents) effectuera une première sélection de candidats. Il sera suivi par un second comité plus restreint, de cinq personnes maximum, pour valider l’entrée sur le campus. L’accompagnement initial durera six mois. Au bout de cette période, les start-up pourront soit se lancer sur leur marché soit, si leur projet est plus long, demander à rester dans l’accélérateur. « Hectar étant une association à but non lucratif, des partenaires financeront l’accélérateur. Le budget global sur deux ans a été défini à 1,6 million d’euros », explique Francis Nappez. Pour ce premier appel à projets, l’accélérateur Hectar bénéficie déjà du soutien de 3 entreprises partenaires : Timac Agro, Parfums Christian Dior, Naturalia, et d’organisations publiques et associatives comme la CCI Île-de-France, BpiFrance, French Impact, Makesense et le réseau FoodTech. Timac Agro s’engage à accompagner 20 jeunes entreprises autour de technologies agricoles innovantes tandis que Naturalia promet de soutenir 8 gagnants qui « profiteront à terme d’une potentielle distribution dans les magasins de l’enseigne ».