Semis (mars)

L’ITB est équipé d’un semoir d’expérimentation qui permet de semer des microparcelles de 3 rangs à 45 ou 50 cm d’inter-rang. La machine est dotée d’un système pour changer de graines en quelques secondes.

Comptage (avril-mai)

Dès la germination, les plantes sont comptées. Ces comptages réguliers permettent de mesurer la vitesse et la population finale afin de calculer l’indice de qualité de levée. Des observations plus fines sont en plus réalisées par drone : surfaces foliaires, teneur en chlorophylle, etc.

Essais bio-agresseurs (juin-août)

Des essais fongicides sont également réalisés en micro-parcelles. L’ITB bénéficie d’un agrément de Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) pour tous les essais de tests de produits.

Observatoire des variétés (juillet-octobre)

Tous les ans, l’ITB sème les 90 variétés testées dans le réseau sur 8 observatoires et les 200 variétés en inscriptions sur 5 sites. Pendant toute la période végétative, y sont observées les montées à graine et la tolérance aux maladies. Ces observations sont réalisées sur plus de 3000 parcelles de 20 à 150 m2.

Récolte (octobre)

À l’automne, les 35 plateformes du réseau sont récoltées par deux intégrales « Barigelli » modifiées afin d’ensacher la récolte de chaque micro-parcelle. Les sacs de betteraves sont ensuite identifiés à l’aide d’un code barre.

Centre de réception et laboratoire d’analyse (octobre – novembre)

Apres récolte, chaque sac de betteraves, avec son code barre, est transporté au Griffon. Là, les betteraves sont pesées, lavées, râpées (comme en sucrerie) puis analysées. La tare-terre attenante est calculée après déterrage et lavage.