Dans le cadre du programme Cap Protéines, Terres Inovia propose un nouvel outil, listant les variétés de pois et de féverole d’hiver recommandées par milieu. « Le conseil tient compte, en plus du rendement, du risque de gel et, pour le pois d’hiver, du type de sol, notamment de la présence de calcaire », relève Agathe Penant, ingénieur chez Terres Inovia. Cette grille de choix permet aussi de valoriser le progrès génétique et les obtentions à haute teneur en protéines.

Pois d’hiver : résistance au gel

La stabilité de rendement et le poids de 1 000 grains figurent parmi les critères immédiats pour choisir une variété, avec la résistance au froid, qui fait partie des priorités. Outre les dégâts directs des températures négatives, les épisodes de gel sont à l’origine de blessures qui favorisent la bactériose. Certaines variétés présentent moins de symptômes en 2021, en particulier les nouveautés 2020 Casini, Faquir et Paddle. En réalité, le risque de gel pour le pois d’hiver est double, durant l’hiver puis en avril au début de la floraison. Les variétés récentes ont été testées en hiver pour résister à -15°C et même au-delà. En revanche, il n’existe pas de moyen d’éviter un gel modéré sur les jeunes fleurs au printemps. Le seul levier repose sur le respect des dates de semis préconisées par région, en général centrées sur les deux premières décades de novembre, ce qui évite une floraison trop précoce. Un semis précoce est cependant possible avec les variétés réactives à la photopériode, qui cessent leur croissance en jours courts : Geronimo, Spencer, Joke, Smiley.
La liste des pois d’hiver plus tolérants au froid regroupe trois variétés : Balltrap, Fresnel et Lapony. Dans les Hauts-de-France et le Nord-Est, le trio Balltrap, Flokon et Fresnel reste classé comme la valeur sûre. Plus récemment inscrits au catalogue, les pois d’hiver Escrime, Casini et Paddle font partie des variétés à suivre. Leur potentiel dépasse de 10 % en moyenne celui des variétés plus anciennes avec 3 points de protéines en plus.
En Normandie et sur la bordure maritime, là où l’hiver est plus clément, le choix devient plus large : Aviron, Furious, Flokon, Frosen et Escrime forment le groupe des valeurs sûres. En région Centre et Île-de-France, la liste se restreint à Aviron, Flokon, Frosen.

Tolérance à la chlorose

La tolérance au jaunissement, due à la chlorose ferrique, fait partie des critères à intégrer au choix, surtout en sol calcaire. Ce phénomène intervient lors de fortes pluies, par blocage du fer dans le sol. La culture ne peut plus absorber cet élément et réagit en jaunissant. « Certaines variétés sont sensibles et jaunissent temporairement alors que d’autres restent vertes et sont notées tolérantes à la chlorose ferrique. En sol calcaire, le choix d’une variété connue pour être tolérante à la chlorose plutôt qu’une variété sensible peut donc être une solution préférable à un apport de fer », estime Agathe Penant. Aviron, Balltrap, Frosen, Gangster, Jagger et Escrime sont notés tolérants à la chlorose ferrique.
Des progrès se poursuivent au niveau de la résistance à la verse avec des hauteurs à la récolte de plus 20 à 30 centimètres que les variétés plus anciennes comme Isard, qui facilitent la récolte. Des mesures du pouvoir couvrant ont été faites par le Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS), permettant de repérer des variétés possédant ce critère. Elles seraient mieux adaptées aux conduites à faibles intrants, car plus compétitives vis-à-vis des adventices. Le pouvoir couvrant a été intégré aux critères descriptifs des pois, la variété Furious étant une des mieux notées.

Fèverole d’hiver : semer profond

Comme pour le pois, la productivité et la tolérance au froid arrivent en tête des critères de choix. La fèverole d’hiver affiche toujours une plus grande sensibilité au gel que le pois d’hiver, avec des réponses différentes selon les variétés. Les plus résistantes supportent jusqu’à -12°C mais les plus sensibles gèlent autour de -8°C. Dans les zones de culture les plus au Nord, Diva et Nebraska, tolérantes au froid, sont conseillées, car leurs performances restent élevées en cas de gel. GL Alice, évaluée depuis deux ans, présente un potentiel élevé mais doit confirmer sa résistance au froid. En Normandie et en bordure littorale, où les hivers sont relativement doux, Axel et Iréna restent des valeurs sûres. Ces deux variétés présentent des performances de rendement élevées mais sont plutôt sensibles au froid. La nouveauté Niagara, inscrite en 2020, a présenté en 2021 des résultats en retrait par rapport aux autres variétés. En revanche, elle est assez tolérante au froid, ce qui pourrait permettre de la positionner dans les zones plus continentales. Une deuxième année d’évaluation est nécessaire avant de mieux la juger. Pour minimiser l’impact du froid, les dates de semis s’affirment comme un atout. Terres Inovia conseille une implantation début novembre plutôt que fin octobre. Un semis à 8 cm de profondeur contribue à renforcer la résistance des fèveroles au gel pendant l’hiver.

Les résultats complets 2021 sont en ligne sur www.myvar.fr.