Ils étaient tous réunis ou presque ce 7 décembre au siège de la FNSEA, rue de la Baume à Paris. Les représentants de 36 organisations* issues du monde agricole et de la ruralité, comme la FNSEA, JA, Ania, Adepale, Familles rurales, FNSafer et l’UIPP étaient venus présentés à la presse leur « Manifeste pour des ruralités vivantes ». Le document, déjà en partie dévoilé lors du congrès de la FNSEA en septembre à Niort (Deux-Sèvres), porte « 10 propositions d’urgence » qui seront remis aux candidats à l’élection présidentielle de 2022.

« L’économie française est en pleine relance. La ruralité doit prendre toute sa part et avancer des propositions singulières visant à challenger les pouvoirs publics et l’ensemble du monde économique rural. Il n’y aura pas de relance économique en France s’il n’y en a pas dans les zones rurales », a insisté Henri Biès-Péré, président du Groupe monde rural et deuxième vice-président de la FNSEA.

Quatre priorités émergent de ce document réunissant les 10 propositions :

– l’emploi (faciliter la transmission d’entreprise, revitaliser le tissu industriel, consolider les groupements d’employeurs)

– l’activité facilitée au quotidien (renforcer le lien entrepreneurs et territoires, offrir des opportunités de marchés, redonner du souffle au commerce local)

– le développement durable (développer la neutralité carbone, revitaliser les centres bourgs),

– vivre ensemble (développer des projets de territoire, fédérer les habitants pour co-construire).

Parmi elles, notons certains objectifs chiffrés comme 100 000 entreprises reprises ou nouvellement implantées dans des communes très peu denses d’ici 2030 ou la création de 15 000 emplois directs d’ici 2030.

« A travers ce manifeste, nous lançons un appel à tous les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils donnent dans leur programme une place à tous les territoires ruraux », a insisté Henri Bies-Peré. « Chaque organisation signataire portera ce manifeste. Certaines sillonneront la France. Une plate-forme en ligne sera créée », a ajouté Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. Selon elle, le nombre de signataires pourrait rapidement passer à 40.

* https://www.fnsea.fr/actualit%C3%A9s/manifeste-pour-les-ruralites-vivantes/