Les betteraves augmentent tout doucement leur poids et leur teneur en sucre au fur et à mesure que la campagne avance, de sorte que l’on se rapproche des prévisions déjà annoncées en octobre, c’est-à-dire 87 t/ha à 16°S.

Avec ce rendement prévu équivalent à 12,8 t/ha de sucre, la betterave française retrouve des performances conformes à la moyenne quinquennale de 2015-2019 (donc hors 2020, qui fut l’année la plus mauvaise depuis 30 ans à cause des attaques sévères causées par le virus de la jaunisse).

Mi-décembre, les arrachages touchaient à leur fin, puisqu’environ 97 % des betteraves étaient arrachées et 72 % réceptionnées. La tare terre continue d’augmenter à 9,6 % sur net lavé, pour la moyenne française, et la richesse se stabilise à 17,5°S.

Il reste une centaine d’hectares en situation critique dansle Nord-Pas-de-Calais. La sucrerie de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a terminé la transformation des betteraves le 1er décembre. La dernière sucrerie à fermer sera Étrépagny (Eure), le 4 février, après avoir transformé les betteraves non conformes, qui ont été traitées par le Goltix Duo.

Au total, les 403 000 hectares vont fournir 35 Mt de racines qui seront transformées dans les 21 sucreries, pour une durée de campagne moyenne prévue de 118 jours.