Alors que les 9 sucreries du groupe viennent de terminer leur campagne, d’une durée moyenne de 121 jours, Tereos a indiqué le 4 février que la récolte totale de betteraves transformées a atteint les 16,5 Mt, avec un rendement de 84 t/ha à 16°S, légèrement en dessous de la moyenne 5 ans. Le niveau de richesse est quant à lui de 17,3 %, en baisse significative par rapport à la moyenne quinquennale.

Tereos rappelle que la période de gel, en avril 2021, a entraîné le re-semis de 17 500 ha avec des semences non traitées aux néonicotinoïdes, soit 8 % des surfaces. Ces parcelles ont été impactées à hauteur de 10 % par la jaunisse.

Parallèlement aux conditions climatiques, des produits de désherbage non conformes Adama ont touché plus de 6 000 ha (dont 1 500 ha ont été totalement détruits par l’utilisation du produit Marquis). Les betteraves traitées avec les lots défectueux du Goltix Duo ont été transformées dans les usines de Bucy-le-Long (Aisne) et d’Artenay (Loiret) pour produire exclusivement en éthanol carburant. Quant aux pulpes, elles ont été dirigées vers la méthanisation.

Bio et HVE

Pour sa 4ème année consécutive, Tereos a récolté 38 000 tonnes de betteraves bio en vue d’une transformation en sucre bio et en alcool bio. Seul producteur de sucre basé sur des productions issues d’exploitations certifiées HVE, Tereos a produit au cours de cette campagne 1 200 tonnes de sucre HVE pour répondre à une consommation émergente.

Le calendrier de démarrage de campagne a été ajusté pour chaque usine pour tenir compte des conditions de croissance de la betterave et des besoins de production de sucre de Tereos. Le planning a notamment été revu à Connantre et Artenay afin de prendre en compte les délais de croissance retardés par les betteraves re-semées. À l’inverse, les sucreries de Boiry et Lillers ont démarré leur campagne mi-septembre pour permettre à Tereos de satisfaire la demande de ses clients en sucre. Les 9 usines ont transformé 136 000 tonnes de cossettes en moyenne par jour pendant toute la campagne.