Les semis des betteraves étaient quasiment terminés au 31 mars dans pratiquement toutes les régions, soit plus de 95 % selon la CGB et 98 % selon l’ITB. Au niveau national, le syndicat des planteurs estime qu’il y aura 385 000 à 390 000 hectares cette année, contre 403 000 ha en 2021, soit une baisse comprise entre 3 et 4 %.

Les pluies tombées mi-mars ont laissé un peu de temps aux semences pour arriver à temps dans les fermes, les dernières étant arrivées autour du 16 mars. Les semenciers se sont bien organisés malgré la date tardive de publication de l’arrêté autorisant les néonicotinoïdes, le 1er février. La proportion de semences traitées aux néonicotinoïdes est annoncée, selon différents semenciers interrogés, entre 80 et 85 %.

Les premiers semoirs sont sortis au début du mois de mars, avant un épisode pluvieux du début de la seconde décade. Les semis ont repris vers le 17 mars pour s’intensifier à partir du 20 mars. Les travaux ont été très rapides à la faveur du temps sec qui a régné sur la plaine betteravière. Dans la région Centre, 85 % des surfaces dans cette région étaient semées au 23 mars. Les pluies qui ont débuté à partir du 30 mars devraient assurer des levées homogènes.

Au total, la date moyenne de semis s’établit au 23 mars cette année, soit 5 jours d’avance par rapport à l’an dernier et 6 sur la moyenne de 5 ans !

« Les préparations de sols n’ont pas été faciles cette année, explique Ghislain Malatesta, responsable du département expérimentation et expertise régionale de l’ITB. Les labours durcis ont entraîné la formation de mottes dures lors des préparations, et le lit de germination se desséchait très rapidement. Les préparations avec des outils animés (herse rotative) ont été privilégiées. Un ou deux passages ont été nécessaires. Lorsque les graines ont été déposées dans l’humidité, les températures quasi estivales des jours qui ont accompagné et suivi les semis doivent permettre une levée rapide. »

Premier désherbage de post-levée

Pierre Houdmon, délégué régional ITB Centre Val-de-Loire, constate une levée très satisfaisante pour 35 % des semis (ceux réalisés entre le 5 et le 11 mars). « En revanche pour la période de semis du 16 au 29 mars la pluie est souhaitable pour homogénéiser la levée », estime l’agronome. La délégation ITB Centre Val-de-Loire donne également quelques conseils pour le désherbage : « Sur les premiers semis, les levées d’adventices sont fréquentes (renouées liseron, renouées des oiseaux, chénopodes, mercuriales…). C’est leur présence en nombre qui doit décider du déclenchement des interventions quels que soient l’état de la levée et le stade des betteraves. En cas de gelées blanches annoncées, il convient juste de retarder l’intervention le temps que les températures matinales redeviennent positives. Seul le vent de nord-est soutenu est un frein pour intervenir. »

Risque de gel

L’épisode de gel annoncé à partir du 1er avril devrait être moins intense que la terrible année 2021. Selon Hugues Bergamini, responsable coordination expérimentation pour l’ITB Centre val de Loire et Île-de-France Sud, « le risque moins fort dans le sens où les températures sont un peu plus élevées que l’année dernière, on devrait avoir entre -2 et -3 °C, alors que l’année dernière la température était tombée à -6, voire -7°C. Par contre, pour les premiers semis, les betteraves sont sorties et d’autres sont au stade cross, voire pas encore germée du tout. Le stade le plus critique est le stade cross, c’est-à-dire que les betteraves sont à 1 cm sous la surface du sol ».