La bineuse simple

Le travail mécanique entre les rangs (binage classique) est complémentaire du désherbage chimique et permet de réduire l’IFT en supprimant le dernier passage de post-émergence. La bineuse est aussi le complément indispensable d’une pulvérisation localisée. Les nouvelles techniques améliorent la vitesse et la précision de travail des bineuses grâce aux nouveaux systèmes de guidage caméra, GPS RTK…

La rampe de localisation

Cet équipement localise les herbicides sur les rangs des betteraves (également possible avec un pulvérisateur classique moyennant l’utilisation d’un GPS RTK, un écartement de 50 cm, et des buses adaptées). Plusieurs binages sont nécessaires pour compléter le travail entre les rangs. La réduction d’IFT varie suivant la largeur traitée chimiquement. La dissociation des interventions mécaniques et chimiques augmente le nombre d’interventions en demandant pour chacune de bonnes conditions climatiques.

Les moulinets

Les moulinets peuvent être ajoutés à une bineuse classique afin de travailler mécaniquement sur les rangs des betteraves. Ils doivent intervenir sur de très jeunes adventices au stade cotylédon. Comme pour les autres machines travaillant mécaniquement sur le rang, les stades d’intervention se situent entre 4 et 10-12 feuilles des betteraves. De bonnes conditions climatiques sont nécessaires avant et après le passage de l’outil.

La herse étrille avec réglage des dents par ressort

Cette herse est composée de fines dents qui travaillent le sol sur toute la largeur. Chaque dent est réglée par un ressort individuel. Le réglage est centralisé par une manivelle ou hydrauliquement en cabine. Le débit de chantier est élevé. Comme les autres outils, il ne sera pas utilisé avant d’avoir atteint le stade de 4 feuilles des betteraves. Les adventices doivent être au stade cotylédons pour une bonne efficacité. Ce type d’équipement est polyvalent et peut être travaillé sur d’autres cultures.

La houe rotative

Cette machine est constituée de roues équipées de cuillères qui projettent des particules de sol en travaillant à vitesse élevée (15-18 km/h). L’action d’arrachement et les projections vont déraciner les adventices. Les adventices doivent être impérativement très jeunes (cotylédons) et les betteraves entre 4 et 10-12 feuilles. Ce matériel est polyvalent et peut être travaillé sur d’autres cultures. Le sol doit être bien rappuyé en surface.

La roto-étrille

Cet outil se compose de bras montés sur ressorts, équipés de tiges en étoiles. Les betteraves doivent être entre 4 et 10-12 feuilles et l’agressivité de la machine peut se régler hydrauliquement depuis la cabine, en fonction des stades de betteraves. Les adventices doivent être au stade cotylédons pour une bonne efficacité. Le travail sur toute la largeur permet à l’outil d’être utilisé sur d’autres cultures.