Un tamis propre aux engrais en bouchons, doté d’un maillage de couleur bleu (jaune en standard) fait son apparition chez Bogballe, qui annonce – exemple de performances de ses épandeurs – des débits jusqu’à 650 kg / min. – voire 720 kg d’un engrais Yara Kas 27+4, à 36 m (largeur), à 15 km/h, avec un coefficient de variation (CV) de 5,8 %. Le fond de cuve de l’épandeur est dorénavant rotatif sur 360° avec plusieurs positions : ouverture maximale pour les bouchons, les dosages élevés par hectare (jusqu’à 650 kg / min.) ; minimale pour les engrais verts (75 kg / min.) ; encore plus petite pour un micro-granulé, un anti-limaces, de petites graines (de 0,5 à 15 kg / min. et au-dessus de 2,5 kg / ha). En parallèle, le constructeur passe le contrôle de sections réalisé par les épandeurs de 40 à 80 sous-sections. Sur une largeur de travail de 30 m, celles-ci deviennent égales à 1,87 m au lieu de 3,75 m, trois sections demeurant ouvertes contre aucune dans la configuration des 40 sous-sections. Le système est à commande manuelle ou automatique grâce à une géolocalisation de la machine et les côtés gauche et droit présentent une gestion indépendante. Il résulte de la création de 80 sous-sections une augmentation de la précision de l’épandage dans les pointes d’une parcelle, selon le constructeur. Concernant le transfert des données indispensables à la réalisation d’un chantier d’épandage, Bogballe se tourne vers Google Drive, service de stockage et de partage de fichiers dans le « nuage » (cloud). La carte d’application (Yara Atfarm, Cropsat ou autres, par exemple) se télécharge directement via Google Drive, la documentation est au format d’informations géographiques Shapefile (shp) et l’ensemble de ces données, dont celles enregistrées au cours du chantier sur Google Drive, sont consultables gratuitement, et donc sans abonnement, sur Google Earth Pro, logiciel de représentation de la terre, principalement à partir d’images satellitaires. Les épandeurs se pilotent via une tablette sous Android, une antenne de géolocalisation, un module de communication Bluetooth et une application (Navi App) pour travailler avec une carte de préconisation, contrôler les sections dans les pointes et créer des rapports d’épandage. Ou bien avec le terminal Calibrator Totz et un convertisseur pour profiter d’une communication Isobus.