CamaCuma est une centrale d’achat de matériels agricoles, créée pour les agriculteurs du réseau Cuma en septembre 2020. Cette structure, présentée lors d’une conférence de presse le 23 mars, a pour but de réduire les coûts d’achat des matériels agricoles en France. Pour Yves Mary Houdmon, président de CamaCuma et agriculteur dans le Maine-et-Loire, « l’augmentation du prix du matériel jusqu’à 8 % chaque année pousse les agriculteurs à acheter en commun. L’objectif de CamaCuma est de proposer aux Cuma du matériel agricole de qualité à un prix réduit de 25 %, alors qu’elles investissent près de 500 millions d’euros par an ». Philippe Majeune, vice-président de CamaCuma et agriculteur dans le Puy-de-Dôme, s’est quant à lui félicité de « la belle efficacité de CamaCuma depuis son lancement mi-janvier 2021. Les achats groupés sont un atout pour la filière agricole ».

« Nous priorisons le matériel français »

Les services proposés par CamaCuma sont accessibles uniquement si la Cuma adhère à sa fédération de proximité, qui elle-même adhère à CamaCuma. Deux types d’offres sont soumis aux Cuma : l’achat-revente pour des matériels simples (nécessitants peu de service après-vente) et la location de longue durée pour les matériels plus complexes. La location est basée sur un volume d’heures d’utilisation sur une période de 36 à 60 mois.

CamaCuma négocie directement avec les constructeurs. « Nous priorisons le matériel français ou construit en France », a déclaré Philippe Majeune. Pour le moment, des plateaux fourragers (10 m ou 12 m à 1 200 euros/mètre) sont proposés aux agriculteurs du réseau à la vente, et des chargeurs télescopiques en location. Selon la structure, trois nouveaux appels d’offres sur d’autres matériels seront lancés dès la semaine prochaine.