Irribet permet de calculer le bilan hydrique des parcelles de betteraves et, ainsi, de décider du déclenchement de tours d’eau. L’enjeu étant de renseigner une pluviométrie la plus locale possible pour obtenir un conseil fiable.
Renseigner une pluviométrie la plus précise possible
Au moment de la création de la parcelle, des stations météorologiques sont proposées pour renseigner les informations de température, d’évapotranspiration potentielle (ETP), et de pluviométrie. Ce dernier paramètre peut varier sur de courtes distances. Plusieurs fonctionnalités sont alors disponibles sous Irribet pour renseigner une pluviométrie très locale. La première possibilité consiste à connecter un pluviomètre Sencrop. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’application Sencrop dans la section « OAD », et d’activer le service dédié. Depuis Irribet, il est alors possible, depuis la catégorie « Actions », de connecter son pluviomètre Sencrop. À chaque connexion, il faudra actualiser les données issues de la station, à partir de la même catégorie. La deuxième consiste à indiquer une ou plusieurs donnée(s) journalière(s) manuellement, dans le cas, par exemple, où un épisode orageux serait survenu et n’aurait pas été détecté par la station la plus proche. Enfin, la dernière possibilité consiste à importer un fichier de données de pluviométrie au format Excel/LibreOffice issu d’une station personnelle. Dans tous les cas, ces données de pluviométrie sont rattachées à la « pluviométrie personnalisée » (figure 1). Il suffit de cliquer sur le symbole sous le bilan hydrique pour faire apparaître et disparaître les données, et s’assurer ainsi de leur bon import. Pour les données manquantes, Irribet ira chercher les données de la station choisie par l’utilisateur au moment de la création de la parcelle, parmi la liste proposée par l’ITB.
À partir des données renseignées, Irribet indique, à un pas de temps journalier, la réserve en eau de la parcelle. Si celle-ci se situe en-dessous de la réserve de survie (figure 1), la betterave sucrière subit un stress hydrique, préjudiciable à son rendement : il est alors utile de déclencher un tour d’eau. Afin de l’anticiper, Irribet calcule ce bilan hydrique avec une projection à dix jours sans pluie, et en considérant une valeur d’ETP égale à la moyenne des trois derniers jours.
Combiner l’utilisation de l’outil à une bonne stratégie d’irrigation
La lecture de ce bilan hydrique doit être couplée à une stratégie d’irrigation dépendant notamment des contraintes de matériel et d’éventuelles restrictions sur les volumes d’eau. La délégation ITB Centre-Val de Loire étudie des modalités d’irrigation avec un arrêt précoce (autour du 10-15 juillet), et avec un arrêt tardif (au-delà du 15 août) des tours d’eau.
Ces expérimentations ont permis de faire ressortir que combler les stress hydriques précoces est la meilleure stratégie s’il faut faire un choix dans le cycle. Même si les tours d’eau devaient s’arrêter autour du 5-10 juillet, leur intérêt économique demeure. Des mesures de restriction d’eau en cours de campagne peuvent donc affecter le rendement, mais ne feront pas regretter les premiers tours d’eau réalisés, si elles ne sont pas prises trop précocement.
Elles montrent aussi que des dates d’arrêt des tours d’eau au-delà du 20 août conduisent en moyenne à une perte de marge brute. L’intérêt de ces derniers tours d’eau est souvent très limité du fait du relais fréquent de pluies, et de la perte de richesse qu’ils peuvent engendrer. Bien entendu, les performances économiques varient selon les années, et le moment auquel survient le relais des pluies.
Des arrêtés s’appliquant à certains secteurs géographiques du département du Loiret, et notamment dans le complexe aquifère de Beauce et de ses cours d’eau tributaires, conditionnent les demandes de dérogation pour prélever de l’eau à l’utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD) pour piloter l’irrigation. Ces demandes de dérogation sont possibles pour certaines situations de restriction, voire d’interdiction d’usage de l’eau. Pour la betterave sucrière, Irribet peut être mobilisé pour ces demandes. Il suffit pour cela de contacter le support de l’outil pour obtenir les justificatifs nécessaires.