L’association Solagro a publié mercredi 22 juin 2022 la carte des indices de fréquence de traitement (IFT) à l’échelle de chaque commune. On peut y voir que les zones ou l’IFT est supérieur à 4,5 sont localisées dans certaines parties de la France : grand Bassin parisien, Nord Pas-de-Calais Picardie, Bordelais et Sud-Est. À l’inverse, les zones ou l’IFT est le plus faible sont sans surprise les zones de haute et moyenne montagne.

De l’échelle nationale à l’échelle communale

La cartographie permet d’avoir une vision générale de la répartition des IFT à l’échelle de la France, mais aussi de sélectionner une commune et d’y avoir, de manière détaillée l’IFT total, l’IFT herbicide moyen et la part de l’agriculture biologique.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

À destination des chercheurs, des politiques des agriculteurs et du grand public

Selon Solagro, cette carte peut « être utilisée à des fins de recherches scientifiques et servir de référence pour la définition et l’évaluation des politiques publiques ». Elle permet aussi de contribuer à la directive européenne « pesticides » et au plan National Nutrition Santé 4.

Les données cartographiées sont mises à disposition du grand public et peuvent aider les acteurs impliqués, notamment les agriculteurs, à se situer.

Cette carte porte le nom d’Adonis en référence à cette plante indicatrice de la faible ou de la non-utilisation de pesticides dans les céréales à paille.