Le constructeur renforce ses positions dans le déchaumage à dents et à disques avec de nouvelles largeurs de travail et des accessoires.

Le déchaumeur parfait existe-t-il ? Sans doute pas lorsque l’on choisit des itinéraires techniques réduits au minimum, qui peuvent corser les difficultés. Mais Kverneland estime s’en approcher de près, voire d’avoir la solution avec un outil comme l’Enduro. Son évolution au fil du temps répond aux questions posées, selon le constructeur norvégien : préserver le sol, sa structure, son humidité, limiter l’érosion en pensant à offrir des conditions optimales pour la culture qui suivra. Cette fois, Kverneland ajoute une version traînée T repliable à ses Enduro et Enduro Pro de 4 et 5 m de largeur de travail. Avec ses trois rangées de dents et un dégagement sous le châssis de 870 mm, la nouvelle machine ne nécessite pas une grande capacité de levage pour travailler le sol, le niveler et faire le rappui en un seul passage. L’Enduro T opère jusqu’à 30 cm de profondeur dans le sol, le Pro T descend 5 cm plus bas. Le constructeur a soigné ses dents caractérisées par une section tubulaire combinée à un traitement thermique qui en limite le poids et l’entretien. Chaque dent profite d’une sécurité latérale qui lui permet de se déplacer de 15 cm sans dommages. En particulier, le déchaumeur a droit à une dent à sécurité non-stop à lames de ressort (Triflex 700) dont la force de déclenchement est de 700 kg. Le dispositif fonctionne par décompression, ce qui limite les contraintes sur le châssis et, du même coup, une remontée de pierres. Au besoin, la dent est aussi disponible avec une sécurité utilisant un boulon de cisaillement (effort à la pointe à 2 400 kg). Kverneland donne des détails sur l’action de sa dent Triflex. Avec un angle de pénétration dans le sol de 33°, elle fissure la couche supérieure de la parcelle sans craindre les terres dures et sèches ; à 73°, son rôle consiste plutôt à mélanger la terre et les résidus végétaux. Si l’une et l’autre position sont combinées, la dent passe dans tous les types de sol en maintenant deux lignes de front distinctes. Une fois retournée, la terre pauvre ne se retrouve pas à la surface de la parcelle.

Homologué pour rouler à 40 km/h sur la route

En parallèle, il y a l’embarras du choix en matière de pointes – boulonnées ; à démontage rapide ; au carbure. Elles sont combinables avec des ailettes et des protections parmi lesquelles des déflecteurs droits ou vrillés de 80 mm pour assurer le mélange terre/paille dans la partie supérieure du sol. Le constructeur observe que le pas entre les dents (285 mm si le châssis est fixe ; 275 mm s’il est repliable) et des ailettes larges (recommandées pour un scalpage) sont une solution qui s’apparente à un désherbage mécanique à 5 cm. D’autre part, les Enduro peuvent recevoir un équipement de nivellement à dents ou à disques avec un déflecteur latéral. Sur le Pro, un second parallélogramme affine le travail avec un réglage hydraulique commandé dans la cabine du tracteur. Pour le rappui, plusieurs rouleaux se marient avec le déchaumeur, la constance de la profondeur de travail résultant de leur association avec des roues de jauge. Les Enduro sont homologués pour rouler à 40 km/h sur la route. Leur largeur au transport – pour les machines portées et traînées – ne dépasse pas 3 m. Dans le domaine des accessoires, Kverneland continue de développer les éléments montés à l’arrière de ses déchaumeurs à disques et cultivateurs. Pas question de négliger la consolidation, phase ultime du travail dans la parcelle. Le constructeur propose un Actipress Solo, rouleau multi-fonctions compact – contrôle de la profondeur de travail, émiettement, mélange terre/paille – plus adapté aux outils portés que l’Actipress Twin. Son profil est en U pour un poids au mètre à vide de 143 kg (176 kg empli de terre) et il est conseillé pour les sols légers et meubles. Ce rouleau laisse un profil de sol ondulé (préférable contre l’érosion) ; sinon plat grâce à des patins intermédiaires. Il s’adapte à tous les cultivateurs Turbo et Enduro et aux déchaumeurs à disques Qualidisc. L’ensemble des rouleaux peut aussi accueillir une herse-peigne arrière avec un pas entre peignes de 170 mm et des doigts d’un diamètre de 12 mm x 450 mm, ceux-ci pour désherber derrière le rouleau et laisser les racines en surface. La herse répartit la paille et les résidus végétaux, nivelle et prépare le lit de semences. Enfin, ses peignes ont une agressivité réglable de zéro à 48 °.

Un nouveau Carrier

Un nouveau déchaumeur à disques Carrier XT 425-625 entre en scène chez Väderstad après sa présentation officielle, il y a quelques jours aux Field days de la Société allemande d’agriculture (DLG). Dédiée à un travail superficiel à grande vitesse et à une préparation du lit de semences, cette machine sera proposée en version portée ou traînée dans les largeurs de travail de 4,25 m, 5,25 m et 6,25 m. Tous les modèles peuvent être équipés d’une gamme de rouleaux simples ou doubles. La profondeur de travail se règle par rotation de la rangée de disques. Ceux-ci présentent un diamètre de 450 mm, mais le Carrier XT peut aussi opérer avec des disques de 470 mm ou utiliser des Cross Cutter de 510 mm en vue d’une intervention ultra-superficielle. Väderstad précise que les premières commandes du nouveau Carrier XT pourront être passées cette année, au mois d’octobre.