Einböck : Prime et Verso

Chez le constructeur autrichien, l’élément bineur Prime sur la bineuse Chopstar est équipé (en option) d’un relevage hydraulique de chaque parallélogramme qui permet de laisser une hauteur de 50 cm sous la dent. La machine n’abîme pas la culture dans les pointes de parcelle et il devient possible, par exemple, de biner tardivement et sans risque des betteraves. Le contrôle de la bineuse peut être manuel ou via une communication Isobus. En outre, Einböck propose une bineuse Chopstar-Verso qui reprend la précision de la Twin. Elle reçoit des disques de coupe à l’angle réglable et des lames Lelièvre en arrière. Cet équipement, affirme le constructeur, autorise le binage d’une bande très étroite dans des conditions difficiles (croûtes sèches, matière végétale abondante, mulch).

Stecomat : Binnove dans le binage

La société de distribution Stecomat lance sa propre bineuse Binnove caractérisée par des parallélogrammes à terrage forcé et des bielles inversées sans entretien. Cette nouvelle machine de fabrication française, dotée de roues larges (16 cm) pour, le cas échéant, les sols légers ou soufflés, travaille à 8 cm de profondeur avec un inter-rang de 15 à 80 cm. Elle est conçue pour pratiquer un binage agronomique dans une largeur de travail de 1 à 8 m. Stecomat la recommande pour biner les sols durs et pierreux et lutter contre l’évaporation de l’eau dans de nombreuses cultures : maïs, tournesol, soja, betteraves, sorgho, céréales, oignons. Le distributeur annonce le prochain élargissement de son activité dans les matériels agroécologiques.

AG Xeed : Un Ag Bot sur 4 roues

AG Xeed, start-up néerlandaise constructeur de l’Ag Bot, poursuit le développement de son tracteur autonome. Après une version à chenilles de 115 kW présentée en 2020, suivie en 2021 par un Ag Bot à trois roues pour l’arboriculture et la viticulture, apparaît aujourd’hui un Ag Bot à quatre roues de 55 kW, chacune fonctionnant comme ses prédécesseurs grâce à une motorisation diesel et électrique. Ce prototype, dont la mise en production de 60 exemplaires est prévue en 2023, se caractérise par sa légèreté. Selon ses concepteurs, il se situe en dessous du seuil irréversible de compaction du sol et assure l’ensemble des tâches agricoles en toute autonomie. AG Xeed, signataire d’un accord de distribution de ses machines avec le groupe suisse Serco, doit poursuivre sa collaboration avec Amazone.

Arland : M comme maraîcher

Le constructeur de Ploërmel (Morbihan) sort un pulvérisateur traîné Expert estampillé « M » qui répond aux problématiques du maraîchage. Ses bras de levage sont plus longs et il est pourvu d’une double balancelle, de façon à opérer avec un seul bras ouvert dans une fourrière. La circulation est de type continue et pneumatique, grâce à un compresseur. L’appareil autorise une pulvérisation à 70 / 80 cm lorsque l’on travaille en planches, précise Arland. L’Expert offre une capacité réelle de cuve de 2 750 à 3 200 l (320 l pour le rinçage). Il reçoit une rampe en aluminium d’une largeur de 21 à 32 m, formée de deux ou trois bras. Les commandes sont centralisées sur le tableau des vannes et le pulvérisateur est compatible avec un transfert de données Isobus.

Phenix : Arcadia, la herse du bonheur

Phenix s’intéresse à l’étrillage avec l’entrée, dans son catalogue, d’une herse étrille portée d’une unique largeur de 12 m, qui devrait être suivie de modèles de 18 et 24 m. L’Arcadia – le « pays du bonheur » chez les poètes – profite, de série, d’une communication Isobus et du système de coupure de sections (au nombre de 10, sur 1,20 m). Les réglages de la pression des ressorts et de l’agressivité des dents sont indépendants. L’espacement entre celles-ci, d’une largeur de 7 mm, est de 2,8 cm. Phenix souligne que la herse travaille à une profondeur de 1 à 2 cm et a été étudiée pour passer dans des cultures jeunes et fragiles : après un semis, avant la levée et jusqu’au stade huit feuilles de la plante. La pression à la dent peut atteindre jusqu’à 9 kg.