Quatre substances actives restent à ce jour homologuées pour le traitement du plant : Az (Amistar), fludioxonil (Celest 100FS), flutolanil (Iota, Rialto) et fluxapyroxad (Sercadis). Rappel utile : l’utilisation de toutes les spécialités commerciales contenant du mancozèbe n’est plus autorisée depuis le 31 janvier 2022. Par conséquent, aucun plant traité avec Oscar WG (flutolanil + mancozèbe) ne peut être planté depuis février 2022.

Pour décider du type de traitement, la solution repose sur l’examen visuel d’une centaine de tubercules par lot de plants, après lavage par trempage. Il permet de détecter la présence éventuelle des maladies suivantes : rhizoctone brun, gale argentée et dartrose.

Contre rhizoctone seul

Le rhizoctone brun est particulièrement à éviter pour les pommes de terre transformées ou féculières. Deux types de traitement sont utilisés, soit par application sur le plant, soit par traitement du sol en raie de plantation. Selon les essais Arvalis, le traitement des plants apporte toujours la meilleure efficacité, à plus de 95 %. Tous les produits anti-rhizoctone brun présents sur le marché, appliqués sur le plant, se révèlent très efficaces. Le traitement du sol, un peu moins performant, donne au maximum un niveau de 85 % de protection contre le rhizoctone brun.
Dans une situation où le plant et le sol sont tous deux contaminés par le rhizoctone, il devient nécessaire de combiner un traitement de sol et un traitement de plant. Parmi les solutions testées par Arvalis, l’une des séquences les plus efficaces à plus de 80% serait le Sercadis 0.2 l/t en ultra bas volume (UVB) sur le plant suivi d’Amistar 3 l/ha appliqué dans la raie de plantation.
Il existe aussi un moyen de biocontrôle contre le rhizoctone provenant du sol avec Rhapsody, distribué par Bayer. Cette préparation à base de bactéries (Bacillus subtilis) s’utilise seul à la dose homologuée de 5 l/ha dans le cas d’une pression modérée de rhizoctone dans le sol d’une parcelle. Son l’application se fait par pulvérisation au sol, dans la raie de plantation, à la dépose des plants, avant recouvrement par la terre et le buttage définitif. Si le produit est appliqué seul en condition de pression modérée du rhizoctone du sol, la dose est de 5 L/ha avec 200 à 300 L/ha de volume de bouillie. Rhapsody pourra être aussi appliqué en association avec un produit conventionnel. Le fongicide de biocontrôle Rhapsody bénéficie de Certificats d’économies de produits phytosanitaires (CEPP), à hauteur de 0,087 CEPP par litre.

Contre gale argentée et rhizoctone sur plant

Pour les pommes de terre destinées au marché du frais, un traitement contre différents parasites portés par le plant reste recommandé, afin d’assurer la qualité finale. Cette protection vise deux pathogènes : la gale argentée et le rhizoctone brun. La solution la plus efficace passe alors par un traitement liquide des plants. Contre la gale argentée, les multiples essais réalisés par Arvalis indiquent que les spécialités Celest 100 FS et Sercadis sont efficaces pour lutter contre cette maladie. Contre le rhizoctone brun, tous les produits homologués sur les plants présentent une bonne efficacité.
Pour une protection optimisée, l’application liquide à Ultra Bas Volume (UBV) par enrobage est proposée par plusieurs prestataires. Elle permet de recouvrir de manière complète le plant et d’obtenir une protection moyenne d’environ 90%. Par comparaison, l’efficacité du poudrage du plant est souvent inférieure, tout en utilisant une dose de matière active plus élevée que l’UBV.

Contre dartrose et rhizoctone en sol contaminé

Lorsque le sol de la parcelle à planter présente un double risque de dartrose et de rhizoctone brun, un traitement du sol en raie de plantation s’avère nécessaire, avec une solution à base d’azoxystrobine 250 g/l à 3 l/ha (Amistar). Pour la meilleure application possible d’Amistar, Syngenta conseille d’équiper la planteuse d’un système de pulvérisation spécial localisé. Plusieurs kits sont proposés par les concessionnaires avec des buses disposées sous la planteuse. Une première buse placée juste derrière le soc ouvreur traite le sol avant la dépose du plant. Une ou deux autres buses viendront ensuite pulvériser le sol devant les disques de recouvrement. Cette protection met en place une zone saine autour du plant, sans traiter ce dernier, en protégeant ainsi la butte autour des tubercules. Un type de buse à jet plat simple, avec un angle d’ouverture assez large (65° à 80°), permet une bonne régularité d’application sur la largeur traitée. Le positionnement des buses doit cependant être précis pour appliquer le produit sur le sol, en évitant tout contact avec le plant. Selon Syngenta, la buse placée derrière le soc ouvreur doit répartir le produit sur une largeur allant de 15 à 25 cm, selon l’angle d’ouverture du soc, à une hauteur de 15 à 20 cm.