Le constructeur allemand intègre au Cemos de ses tracteurs – système d’optimisation de leurs performances et d’assistance au conducteur – une application qui calcule le risque de tassement du sol provoqué par la machine et son outil attelé. La nouvelle fonction (Terranimo) associe, par recoupement, des algorithmes et les données fournies par le logiciel du tracteur – entre autres, le type et l’état du sol de la parcelle, la profondeur de travail requise pour l’outil, les caractéristiques de celui-ci, ceux des pneumatiques, la charge par essieu statique et dynamique, le lestage installé –, pour calculer la probabilité de tassement sur trois couches de sol. Le résultat de cette estimation et les recommandations qui l’accompagnent – relatives, en particulier, à la pression de gonflage des gommes et au lestage – s’affichent sur le terminal du tracteur, à charge pour le conducteur de faire les modifications conseillées. Le Cemos, apparu en pré-série en 2019, poursuit donc son développement. Après avoir été l’année suivante disponible sur les tracteurs des gammes Arion et Axion, il est monté d’un cran en 2021 pour équiper les machines de forte puissance semi-chenillées Axion 900 Terra Trac. Pour souligner l’efficacité du système, Claas cite volontiers les conclusions d’essais conduits à ses débuts sous l’autorité de la Société allemande d’agriculture (DLG), faisant valoir que le Cemos a permis d’ « accroître la productivité horaire de 16,3 % et de réaliser une économie moyenne de carburant de 16,8 % » lors d’un chantier de déchaumage. Le logiciel équipait alors les gammes d’Arion 500 et 600, et d’Axion 800 et 900 dotées du terminal Cebis et d’une transmission à variation continue (C Matic). Aujourd’hui, changement de décor pour ce calculateur qui s’appuie toujours sur un dialogue entre l’homme et la machine. Pour les Axion 930 et 960 Terra Trac, des semi-chenillés à suspension intégrale, le fonctionnement de base du système et l’assistance au réglage des charrues, par exemple, demeurent semblables à ceux des Arion et autres Axion. En revanche, la présence de chenilles à l’arrière a nécessité une adaptation des réglages de la pression de gonflage des pneumatiques avant et du lestage, eu égard à la puissance élevée transmise par celles-ci par rapport aux tracteurs standards. Par conséquent, le Cemos intervient pour l’unique réglage de la pression des pneumatiques avant sur les Terra Trac, le conducteur ayant rentré dans le système la largeur des chenilles. Le Cemos communiquant, naturellement, avec le dispositif de télégonflage CTIC de Claas.