On le pressentait déjà : les sucreries sont un important contributeur à l’économie des territoires, notamment dans les régions rurales. Mais le groupe Cristal Union est maintenant en capacité de le prouver en apportant des chiffres précis sur cette question. Pour réaliser cette étude, les achats, les ventes, les rémunérations des salariés et les contributions acquittées par Cristal Union en 2020 ont été analysés par le cabinet indépendant Utopies, spécialiste de l’évaluation des impacts socio-économiques, au moyen de l’outil « Local Footprint ».

On apprend ainsi que les activités de Cristal Union (2 300 salariés sur 13 sites de production) soutiennent 23 000 emplois. Du fait des recours à des expertises spécialisées extérieures, un emploi au sein de Cristal Union soutien donc dix emplois additionnels sur le territoire français !

L’impact de l’activité de Cristal Union est également important sur l’économie française, puisque l’étude a permis de mesurer que pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2020-2021, Cristal Union a généré 1,6 milliard d’euros de PIB additionnel dans l’économie française. Autrement dit, 1 euro de chiffre d’affaires de Cristal Union crée pratiquement 1 euro de PIB pour la France. En effet, chaque euro dépensé (achats, salaires, taxes…) génère des retombées économiques qui, elles-mêmes, se démultiplient, créant un véritable cercle vertueux générateur de richesse en France.

Pourquoi réaliser tous ces calculs ? « Faire connaître l’impact de nos activités sur l’économie française permet d’entamer le dialogue avec les différentes parties prenantes et les responsables politiques », répond Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union.

Le groupe coopératif réalise 86 % de ses achats (hors betteraves) auprès de fournisseurs français, pour un total de 906 M€ en 2020. « Le principal poste de dépense était le transport en 2020, alors que l’énergie arrivait en 6e position. Aujourd’hui l’énergie serait le premier poste de dépense, même devant celui des achats de betteraves », estime Xavier Astolfi.

Quand on se focalise sur la Champagne-Ardenne, l’impact est encore plus fort, puisque Cristal Union soutient 4 760 emplois dans cette région.