Cette année, en collaboration avec la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et la région Île-de-France, l’ITB s’est doté d’un robot FarmDroid FD 20, commercialisé par Stecomat. Ce robot sème (6 rangs de betteraves en 45 ou en 50 cm d’écartement) et bine les betteraves de manière autonome, grâce à une géolocalisation de chaque graine par GPS RTK. Il pèse 800 kg et évolue à 950 m/h maximum, tel qu’imposé par la législation française. Il peut fonctionner 24h/24 en rechargeant ses batteries à l’aide de ses panneaux solaires, ce qui lui permet de travailler 4 à 5 hectares par jour.

Avant le semis, les bords de la parcelle sont délimités et enregistrés dans le robot, puis celui-ci sème une surface maximale de 20 ha. Lors de cette étape, le robot apporte de nombreuses possibilités de réglages, comme l’écartement entre graines sur le rang ainsi que la profondeur de semis.

Binage intégral de l’inter et l’intra-rang

Ensuite, les éléments de semis sont remplacés par les éléments de binage permettant de travailler dans l’inter-rang et sur l’intra-rang. L’objectif du premier désherbage consiste à passer 4-5 jours après le semis, avant la levée des betteraves, afin de biner l’inter-rang via un cœur travaillant légèrement sous la surface du sol. Lorsque les premières betteraves lèvent, grâce à la géolocalisation GPS, les couteaux bineurs sur le rang s’escamotent à l’approche de la betterave. Entre deux betteraves, le couteau revient sur le rang. Le binage se fait ainsi au plus près de la betterave. Il faut donc trouver le compromis entre « efficacité et précision de désherbage », en fonction du stade des betteraves et de la préparation de sol. Les passages répétés permettent d’éliminer les adventices au stade fil blanc.

Tout l’intérêt de cette technologie de désherbage réside dans les bons réglages des couteaux sur le rang puisque ces derniers doivent être configurés en prenant en compte la croissance des betteraves. Ce réglage ou intervalle non biné autour des betteraves est paramétré avant chaque utilisation par l’opérateur. De plus, la préparation de sol doit être la plus fine possible et sans passage de roue de tracteur, avant et entre les passages de robot, pour garantir une surface de sol la plus plane possible.

L’expérimentation de l’ITB menée sur 1 hectare a permis de faire travailler le robot pendant trente heures, soit 6 passages de 5 heures du semis au stade 12 feuilles, à raison d’une intervention tous les 10 jours en moyenne. La préparation motteuse associée à un réglage trop agressif des couteux au stade 2 feuilles naissantes des betteraves ont occasionné une perte de population en ne laissant que 65 000 pieds/ha. Néanmoins, malgré la faible population, les désherbages mécaniques répétés ont maintenu la parcelle propre, notamment sur les rangs des betteraves.

Ce robot sera présent à Désherb’Avenir les 16 et 17 mai 2023 à Santeau – Hameau de La Brosse, dans le Loiret.