La toute nouvelle filature, implantée sur le site de peignage de lin de Saint-Martin-du-Tilleul, près de Bernay, a démarré en février dernier la production de fil de lin 100 % français, relocalisant un savoir-faire disparu du territoire national depuis plus de 20 ans.
Le procédé dit « au mouillé » permet la production de fil de lin d’une grande finesse à partir de longues fibres de lin peignées. Le fil est prisé pour l’habillement et le linge de maison. Il peut se tisser et se tricoter, contrairement au fil de lin dit « au sec » plus épais.
Un investissement de 4,40 M€, cofinancé par la coopérative agricole NatUp, l’État et la Région Normandie, s’est traduit par l’acquisition de 14 nouvelles machines de filature sur le site de peignage eurois. La capacité de production de la filature est de 250 tonnes de fil par an. Avec la French Filature, l’ensemble des acteurs textiles en France vont enfin disposer d’un fil leur permettant la création de collections 100 % made in France. C’était le chaînon manquant de cette filière franco-française. La chaîne est désormais maîtrisée de bout en bout, garantissant une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini car le lin est aussi une fibre naturelle, renouvelable et, de surcroît, peu gourmande en eau et en intrants.
Jean-Charles Deschamps, président du groupe coopératif, a dit sa fierté d’inaugurer cette filature « qui va satisfaire une demande du textile made in France. C’est une grande satisfaction pour le liniculteur que je suis et les 5 000 adhérents de la coopérative agricole », a déclaré le président de NatUp.
Pour Hervé Morin, président de la Région Normandie, « l’inauguration de la French Filature acte la relocalisation d’une industrie et d’un savoir-faire disparu depuis deux décennies ».
Enfin, le préfet de l’Eure, Simon Babre, a insisté sur cette « création absolument essentielle pour que l’industrie du lin puisse prospérer et renaître dans toutes ses composantes, en Normandie et en France ».
D’autres projets sont déjà en test, car le lin n’est pas la seule fibre naturelle cultivable dans nos régions. Le chanvre textile a également le vent en poupe. Une première tonne de chanvre normand a été réceptionnée sur le site de l’Eure. Le chanvre sera peigné, préparé et filé à la French Filature dans les prochaines semaines.