Les derniers essais ITB/Arvalis sur le sujet remontent à 2010 et concluaient à une influence forte du volume de bouillie et du type de buse. Ainsi, quelle que soit la buse utilisée – fente classique (XR, Teejet) ou injection d’air (AVI, Albuz) – un désherbage avec un volume de 150 l/ha était plus efficace qu’avec 80 l/ha.

Les résultats de cette année confirment que la réussite du désherbage des betteraves sucrières est très liée au volume de bouillie et au choix des buses. A 150 l/ha, aucune différence significative n’est observée entre les deux types de buses. En revanche, à 80 l/ha, la buse à fente classique conduit à un niveau de désherbage acceptable (note supérieure à 7/10) alors que la note des buses à injection d’air est plus faible.

Quatre buses et trois volumes de bouillies au banc d’essai

L’ITB et Arvalis ont collaboré en 2022, sur la mise en place d’une expérimentation à Buno-Bonnevaux (91) afin d’actualiser les références avec les buses récemment homologuées pour leur aptitude à limiter la dérive. L’objectif était d’identifier la compatibilité du type de buse et du volume de bouillie sur l’efficacité d’un programme herbicide classique en trois passages (Bétanal Tandem (0,6l-0,8l-1,1l) + Tornado SC (0.7l-0,5-0,7l/ha ) + Actirob B 1l/ha + Centium au T2 (0,035l/ha) et T3 (0,08l/ha)).

Pour ce faire, quatre types de buses ont passé le test, toutes utilisées à pression optimale ou d’homologation : fente classique (buse XR, non homologuée, diamètre médian 290 µm), injection d’air basse pression homologuée à 66 % pour la dérive (buse CVI, diamètre médian : 479 µm), injection d’air classique homologuée à 75 % (buse ID, diamètre médian : 717 µm) et injection d’air homologuée à 90 % (buse miroir TTI, diamètre médian : 984 µm). Chaque buse a été expérimentée avec trois volumes de bouillie (50 l/ha, 80 l/ha et 150 l/ha,).

Une efficacité intimement liée au volume et au choix des buses

Il en ressort un effet significatif du volume de bouillie (figure 1). Quel que soit le type de buse, 150 l/ha est significativement plus efficace que 50 et 80 l/ha.

De plus, il existe une interaction significative entre le volume de bouillie et le modèle de buse : à 50 et 80 l/ha, seule la buse XR donne une efficacité satisfaisante (note supérieure à 7/10). A 150 l/ha, les buses CVI et ID présentent elles aussi des notes supérieures à la limite acceptable. Seule la buse TTI est inefficace (3/10).

Des résultats qui s’expliquent par la taille des gouttes et la surface de couverture

Les herbicides appliqués sont essentiellement des produits de contact, particulièrement sensibles à la qualité de pulvérisation. Leur efficacité passe par une aspersion la plus large possible sur les feuilles afin d’en faciliter l’absorption par la plante.

Or, les buses à injection d’air (AVI, Albuz) produisent de plus grosses gouttes que les buses à fente classiques (XR, Teejet) : elles ne conviennent donc pas à bas volume car le nombre d’impacts est insuffisant et réparti de manière hétérogène sur le feuillage.

À plus fort volume de bouillie, ce défaut de couverture est compensé par la quantité d’eau appliquée, ce qui assure une répartition plus homogène et équivalente à celle d’une buse à fente classique. Néanmoins, dans le cas de la buse TTI, qui produit les plus grandes gouttes, l’augmentation du volume de bouillie ne compense pas le défaut de couverture.

En résumé :

– Les buses à fentes classiques s’adaptent à tous les volumes de bouillies.

– Les buses à injection d’air peuvent être utilisées uniquement à fort volume de bouillie (150 l/ha), à l’exception des buses TTI.