Le constructeur d’Epernay (Marne) n’a pas perdu une seconde, ce printemps, pour annoncer que sa gamme de pulvérisateurs traînés Tecnis – les 3500, 4500 et 6000 – venaient de recevoir l’homologation européenne les autorisant à rouler à 40 km/h sur les routes de l’Union Européenne. « Nous nous hissons parmi les premières marques à proposer cette homologation », a aussitôt commenté le constructeur champenois, tout à sa joie. Le sésame européen permet à l’utilisateur de se déplacer sur la route, avec son appareil à pleine charge, en toute sécurité et légalité, à la vitesse maximale de 40 km/h. La présence d’un nouveau système d’essieu – fixe ou suiveur – équipé d’un freinage pneumatique, et d’un frein de parking – a joué en faveur de l’homologation. « Le Tecnis, pourvu aussi maintenant d’un antivol d’attelage, peut poursuivre sa longue carrière et même prendre de la valeur au moment d’une revente », ajoute le constructeur. Rappelons que l’appareil est proposé dans les capacités de cuve de 3 500, 4 500 et 6 000 litres (volume nominal) et que son réservoir de rinçage est de 450 et 600 litres, soit 10 % de la capacité de la cuve principale. La pompe est de type piston-membrane pour un débit de 240 à 290 litres / minute à 15 bars. La tuyauterie est réduite au nécessaire pour limiter les volumes morts. Le constructeur a accordé une certaine importance à la sécurité de l’opérateur. La surélévation du capot sécurise davantage les remplissages du pulvérisateur et un canal d’écoulement évite tout contact en cas de débordement. Un réservoir de 20 litres sert au lavage des mains. À l’intérieur de la cuve, les parois sont glacées, de façon à limiter les dépôts de résidus chimiques et faciliter le nettoyage. La cuve a d’ailleurs été dessinée pour effectuer des rinçages efficaces et laisser un fond de produit qui ne dépasse pas 3,5 litres. Pour pulvériser la « bonne dose au bon endroit », selon la formule consacrée, la régulation est en mode DPAE débitmétrique (débit proportionnel à l’avancement électronique). Dans la cabine du tracteur, un boîtier maison ou un terminal Isobus calcule le débit souhaité selon la largeur de travail, la vitesse de déplacement et la consigne. Si l’on désire un traitement de grande précision, Tecnoma propose une circulation continue de la bouillie avec un dispositif anti-goutte pneumatique. Le nombre de tronçons standard est de 4 à 8, en fonction de la largeur de la rampe choisie. Mais il est possible d’en avoir plus. Le dernier en date des systèmes de pulvérisation ultra-précise, l’OSS Plus (Optimal Spray System), uniformise le dosage de produit dans un virage. En d’autres termes, il évite les sous-dosages à l’extrémité de la rampe et les sur-dosages dans sa partie proche du pulvérisateur. L’OSS Plus peut également fonctionner avec une carte de préconisation importée dans le terminal du tracteur. Auquel cas, partout dans la parcelle, une régulation des applications par tronçon devient possible.