Les deux derniers pulvérisateurs inscrits au catalogue d’Amazone se nomment UX 7601 Super et UX 8601 Super. Malgré leurs importantes capacités de 8 000 et 9 000 l, ces deux nouveaux modèles se distinguent par leurs dimensions compactes avec un centre de gravité bas pour une bonne stabilité et un faible poids mort. Ils sont dotés d’un châssis monobloc qui va de l’essieu jusqu’à l’attelage bas standard, avec une forme optimisant la répartition de charges. La forme étroite de la cuve de bouillie et le positionnement à droite et à gauche de la cuve d’eau claire favorisent aussi la stabilité de l’appareil. Leur essieu directeur posséde un angle de braquage maximal de 28°, pour assurer un parfait suivi dans les traces du tracteur. Toujours dans un souci de performances, ces nouveaux modèles disposent d’une pompe de 250 l/mn pour la pulvérisation et d’une autre de 350 l/mn pour l’agitation. Toutes les deux sont à pistons-membranes et assurent des débits élevés, aussi bien à 2 bars, qu’à 8 bars de fonctionnement. Sur ces deux pulvérisateurs, la majorité des opérations de préparation et de nettoyage s’effectue via le SmartCenter, situé à gauche de l’appareil et protégé par un capot relevable. De série, le Pack Confort intègre un arrêt automatique du remplissage et une gestion du nettoyage pilotable en cabine. Le Pack Confort Plus est la version haut de gamme : il comprend un terminal tactile, pour gérer ces fonctions de manière encore plus automatisée.

Traitements ciblés avec le SmartSprayer

Autre innovation développée par Amazone : la pulvérisation ultra-localisée, appélée SmartSprayer. Grâce aux caméras Bosch disposées sur les rampes et à la solution digitale Xarvio de BASF, l’ouverture des buses est commandée uniquement si la présence d’adventices est avérée. Ce principe est opérationnel jusqu’à des vitesses de travail de 12 km/h. L’UX 5201 peut être associé à la cuve frontale FT-P 1502. Celle-ci, grâce à son fonctionnement autonome, est alors utilisée pour l’application ciblée, alors que la cuve de l’UX sert à réaliser un second traitement en plein (herbicide racinaire, insecticide ou fongicide), grâce à un système de double conduite dans la rampe. Le SmartSprayer fonctionne quelle que soit la luminosité, y compris de nuit, grâce à l’installation d’éclairages spécifiques à leds sur la rampe.

Injection directe

Développé dans un même souci de précision et de réduction des quantités de matières actives employées, le système d’injection directe, baptisé DirectInject a été récompensé par une médaille lors du dernier Agritechnica. Une cuve supplémentaire de 50 l intégrée au pulvérisateur contient un produit à appliquer localement. Ainsi quand le chauffeur le décide, il active une pompe doseuse spécifique qui additionne ce produit à la bouillie provenant de la cuve.

Enfin, pour tous les utilisateurs de pulvérisateurs Isobus UF 02 et UX 01, Amazone a développé l’application mySprayer. Cet outil digital sur smartphone offre de multiples fonctions comme une assistance à la remise en route de l’appareil en début de saison. Tous les points de contrôle et les réglages sont mis en avant dans l’application. À l’usage, mySprayer rend bien des services en servant à calculer le volume nécessaire selon la surface et à programmer le remplissage. Le smartphone du chauffeur peut également se transformer en télécommande pour ouvrir ou fermer les tronçons à distance. Ainsi, il est facile de se placer au niveau de la rampe pour vérifier le bon fonctionnement de chaque système d’ouverture et fermeture et de chaque buse.

FT-P 1502 : Une cuve frontale autonome multi-usages

La nouvelle cuve frontale FT-P 1502 d’Amazone est destinée à un grand nombre d’applications comme le désherbinage ou l’apport d’engrais liquide au semis. D’un volume de 1500 l, elle est associée à une pompe à pistons membranes de 180 l/mn de débit avec entrainement hydraulique. En option, Amazone propose le même Pack Confort que la gamme de pulvérisateurs UF 02. Il inclut le TwinTerminal 3.0 avec différentes fonctions très utiles : un arrêt automatique du remplissage par aspiration, une régulation de l’agitation selon le niveau dans la cuve, différents programmes de nettoyage programmables depuis la cabine, …

Un haut niveau d’équipements

Un astucieux dispositif d’incorporation des produits a été placé dans le couvercle avec un accès sécurisé par une grande passerelle repliable à l’avant. Il comprend, en standard, un pistolet de nettoyage, une buse de lavage des bidons et un tamis amovible en acier inoxydable. Du côté droit, un coffre étanche et verrouillable sert à ranger les EPI. Il est situé près de la réserve lave-main et intègre un distributeur de savon. En option, Amazone propose aussi une caméra et des masses supplémentaires. L’ensemble est Isobus, offrant ainsi des applications pointues comme la modulation des apports ou la coupure de tronçons. Grâce à une interface de connexion rapide, il est facile d’associer la cuve aux différents outils de l’exploitation : bineuse, semoirs, déchaumeur, …