Le protocole expérimental

Quatre produits de biocontrôle homologués sur betterave (Rhapsody à base de Bacillus subtilis, Charge et Prevatect (uniquement en 2022) à base de chlorydate de chitosan et un produit à base de soufre) ont été comparés à un témoin non traité, à un produit traditionnel (Spyrale) et à un produit à base de cuivre (Airone SC*). Ces essais ont été semés avec une variété tolérante aux maladies du feuillage, pour se placer dans un cadre probable d’utilisation de ces produits.

Efficacité contre la cercosporiose

Dans les deux essais de l’ITB effectués dans les délégations régionales de Normandie et du Nord Pas-de-Calais en 2021 (figure 4), le premier passage a été effectué le même jour que le produit traditionnel.
Les produits de biocontrôle avec 2 applications ont seulement obtenu une efficacité partielle. C’est le produit à base de soufre qui obtient, malgré tout, la meilleure efficacité parmi ces produits.

À noter que le produit à base de cuivre (Airone SC*), obtient, associé ou non au soufre, en deux passages, les meilleurs résultats de l’essai.

Efficacité contre l’oïdium

Dans cet essai de l’ITB effectué en Normandie en 2022 (figure 5), l’efficacité pour le produit à base de soufre avec deux traitements est meilleure que pour le produit traditionnel en un passage. À noter que le premier traitement pour les produits de biocontrôle (1er juillet) a pu, cette année, être anticipé par rapport au produit traditionnel (26 juillet). Les autres produits de biocontrôle obtiennent seulement une efficacité partielle (sans différence significative avec le produit traditionnel). L’efficacité des produits de biocontrôle semble donc conditionnée par une utilisation précoce, avant l’apparition des maladies.

*utilisable en betterave uniquement en cas de dérogation à 120 jours. Les produits à base de cuivre ne sont pas des produits de biocontrôle.