La robotique se développe de plus en plus en betterave. Les machines, qui n’étaient encore que des prototypes il y a quelques années, arrivent désormais dans les parcelles avec des technologies éprouvées. On distingue les robots au sens strict, autonomes dans leurs actions sans nécessité de pilote, et les solutions robotisées qui sont des outils attelés au tracteur avec des actions automatisées. Ainsi, les champs d’application s’élargissent. Certaines de ces machines sont désormais équipées d’IA (intelligence artificielle) et ciblent directement l’adventice pour de la pulvérisation ciblée (Robot Ara d’Ecorobotix) ou du désherbage mécanique (IC Weeder de Steketee, Bluebob de Deleplanque). Le robot Farmdroid de Stecomat peut quant à lui réaliser deux tâches différentes : semer la graine de betterave et désherber mécaniquement le rang et l’inter-rang, l’information acquise à la première permettant de réaliser la seconde avec précision.

Préserver l’environnement

Les robots étant des machines légères, ils peuvent intervenir quand les conditions climatiques rendent le sol peu praticable pour un tracteur avec son outil. Ils augmentent ainsi le nombre de fenêtres d’interventions de désherbage mécanique et limitent le recours à l’utilisation d’herbicides chimiques. Dans le cadre de la pulvérisation ciblée avec IA, le produit de désherbage sera uniquement appliqué sur l’adventice et non en plein sur la parcelle, limitant fortement la quantité de produit épandue.

Pallier le manque de main-d’œuvre

En betterave biologique, le recours au désherbage manuel est habituel. Celui-ci est chronophage et coûteux pour l’agriculteur. Il nécessite surtout un besoin en main-d’œuvre important, qui n’est pas toujours disponible. Dans ce contexte, le robot va venir soulager l’agriculteur en effectuant avec précision les tâches répétitives de désherbage mécanique du rang et de l’inter-rang. Il réduit ainsi significativement le nombre d’heures de désherbage manuel nécessaire.

Un enjeu économique

Les robots agricoles affichent encore un coût d’acquisition élevé comparé aux solutions de désherbage classique. Ceux-ci sont produits à petite échelle, équipés de technologies de précision coûteuses, avec des coûts de recherche et développement à amortir côté constructeur. Toutefois, pour l’agriculteur, ce surcoût est à comparer aux économies d’intrants et de main- d’œuvre réalisées.

________________________

Farmdroid (Stecomat)

Le robot Farmdroid FD20 est le seul robot autonome à prendre en charge à la fois le semis et le désherbage mécanique des adventices. Alimenté par des panneaux solaires, il peut travailler 24h/24 sans recharge. Lors du semis, l’emplacement de chaque graine est enregistré grâce au signal RTK, permettant un désherbage inter-rang et intra-rang optimal.

Ragondin, quand tu nous tiens …
Farmdroid (Stecomat) ©ITB

Ara (Ecorobotix)

Attelé au relevage arrière du tracteur, l’Ara est une solution robotisée de pulvérisation de précision permettant d’avoir une empreinte de pulvérisation au sol de 6×6 cm à 7 km/h. La détection d’adventices se fait par caméra et par des algorithmes de reconnaissance. Ce pulvérisateur permet de traiter les adventices en inter-rang, sur le rang ou de cibler uniquement la culture (insecticide, fongicide et engrais foliaire).

Ragondin, quand tu nous tiens …
Ara (Ecorobotix) ©Cyril ZingaroITB

Bluebob (Deleplanque)

Bluebob est un robot de désherbage mécanique autonome agissant aussi bien sur le rang que sur l’inter-rang. Le désherbage s‘opère sur la base d’une reconnaissance et surtout d’une distinction entre la betterave et les adventices. Cette reconnaissance est basée sur l’intelligence artificielle qui pilote les outils de binage sur le rang. Le désherbage de l’inter-rang s’effectue via un outil de binage classique.

Ragondin, quand tu nous tiens …
Bluebob (Deleplanque) ©ITB

Ice Weeder (Steketee)

L’IC-Weeder IA est une solution robotisée permettant de désherber intégralement intra-rang et inter-rang en un seul passage. Cet outil est attelé au relevage arrière du tracteur. La détection des rangs et des plantes est faite par caméra. Le pack IA (Intelligence artificielle) permet la reconnaissance spécifique des betteraves pour une qualité de binage optimale jusqu’à 2 cm des plantes. Les outils inter-rang et intra-rang sont montés sur parallélogramme pour suivre parfaitement le sol.

Ragondin, quand tu nous tiens …
Ice Weeder (Steketee) ©ITB