Aussi productives que KWS Faro, Carrousel et Constel sont remarquables par leur moindre sensibilité aux maladies et leurs très bons PS*.

Une compétition se dessine entre KWS Faro, Carrousel et Constel

« Même si KWS Faro restera sans aucun doute la variété la plus semée cet automne, l’arrivée de Carrousel et de Constel risque de challenger le choix variétal, indique Luc Pelce, expert orge chez Arvalis. Tout dépend du nombre de variétés d’orge brassicole proposé par l’organisme stockeur (OS) aux agriculteurs ». L’objectif est de fournir aux malteurs des variétés pures pour répondre aux attentes de la filière brassicole. « Sous réserve de disponibilité des semences, je pense que tous les OS vont proposer l’une ou l’autre de ces deux nouvelles variétés inscrites au côté de KWS Faro », indique Luc Pelce.

Torrentiel et KWS Delis, en observation cette année, méritent également d’être citées. Elles sont remarquables par leur niveau de productivité élevé et leur bon comportement vis-à-vis des maladies. Cependant, elles restent sensibles à la verse.

Quid des orges fourragères et des orges deux rangs ?

Les orges fourragères à 6 rangs commercialisées sont toutes tolérantes à la JNO. LG Zebra et KWS Borrely restent les références du marché avec un rendement de 5 à 6 % supérieur à celui des variétés référentes KWS Faro et Dementiel. Inscrite en 2023, LG Zonica, avec ses excellents résultats de productivité, est prometteuse.

Quant aux variétés d’orge à 2 rangs, LG Caïman, inscrite en 2021, reste la référence. Digne successeuse de Salamandre, la variété Comtesse, inscrite en 2022, en observation commerciale et industrielle, est à suivre de près. Elle offre de nombreux atouts agronomiques dont une productivité proche de celle des orges à 6 rangs. « C’est exceptionnel », souligne Luc Pelce. En revanche, elle n’est pas tolérante à la JNO, un critère essentiel pour inscrire une variété sur la liste préférée du CBMO.

____________

*d’après les résultats provisoires des 7 essais issus de la Bourgogne, du Centre, du Bassin parisien et du Poitou-Charentes au moment de la rédaction de l’article.

La tolérance à la JNO, un atout supplémentaire pour Carrousel et Constel

« Carrousel et Constel ont des caractéristiques agronomiques et technologiques proches de KWS Faro, explique Florent Cornut, directeur ventes et marchés de Secobra. Elles représentent cependant les premières variétés tolérantes à la JNO à paraître dans la liste préférée des variétés d’orge brassicole à 6 rangs. Cette tolérance est très attendue par les organismes stockeurs et les malteurs car elle sécurise le rendement. En cas de forte pression JNO, cette maladie virulente peut occasionner des pertes de rendement de 40 à 50 qx/ha contre 15 à 20 qx/ha pour une variété tolérante génétiquement ».