« Avec le numérique, une des difficultés remontées par les agriculteurs et les distributeurs agricoles concerne l’absence de dialogue entre les outils d’aide à la décision. Pour accélérer le déploiement du digital farming, nous souhaitons faciliter l’interopérabilité entre les acteurs », a partagé Tristan Guilbot, responsable digital farming Bayer lors des Culturales, le 14 juin. Grâce à la plateforme numérique FieldView, les données agricoles sont enregistrées depuis le tracteur au moment des travaux (informations de semis, pulvérisation, fertilisation et moisson). Ensuite, elles alimentent des outils réglementaires et d’aide à la décision. Pour éviter les ressaisies par les agriculteurs et les distributeurs, FieldView vient de nouer quatre partenariats.

Optimiser la circulation des données

Depuis FieldView, les agriculteurs peuvent visualiser la recommandation de modulation de la fertilisation azotée de Wanaka et évaluer le résultat réel. D’ici à 2024, le flux des informations sera ouvert de FieldView vers Wanaka. Avec ce lien, les informations telles que le contour de parcelle, la date de semis, la variété, l’espèce cultivée viendront s’insérer automatiquement dans le bon de commande du conseil Wanaka. Un lien est aussi établi avec Seabex, le spécialiste de l’irrigation de précision. L’association des données de FieldView, issues des cartes satellitaires et du calcul de la biomasse par culture, aux données et algorithmes de Seabex, offre à l’agriculteur une plus grande précision dans l’estimation des besoins en eau pour ses parcelles. Fieldview va aussi récupérer le contour réglementaire des parcelles via Géofolia d’Isagri afin de fiabiliser davantage ses résultats. Ultérieurement, FieldVew alimentera cet outil avec d’autres données réglementaires. Pour gérer l’exploitation, FieldView s’est rapproché d’Xfarm. Grâce aux données communiquées par FieldView, les informations plus précises sur les contours parcellaires, les interventions de l’agriculteur tel le semis, l’épandage d’azote, l’application de produits phytosanitaires, ainsi que le rendement, sont directement renseignées dans XFarm. L’analyse technico-économique s’affine.

Accroître la précision du conseil auprès des agriculteurs

Enfin, lors du salon Openfield organisé par Bioline by Invivo qui s’est tenu le 13 juin à Milly-la-forêt (91), le partenariat entre Be Api et Wanaka a été annoncé pour trois ans. Il repose sur la commercialisation d’une solution couplant les cartes de potentiel de sol de Be Api aux cartes de développement de la biomasse obtenues par images satellites fournies par Wanaka. Cette offre à tiroirs sera proposée dès cet automne par Be Api via la distribution agricole. Elle est destinée aux agriculteurs effectuant déjà la modulation de la fertilisation azotée et à ceux qui souhaitent la pratiquer sur le blé, l’orge et le colza.