Ropa innove avec son arracheuse trainée Keiler 2 DoubleSelect. Celle-ci se distingue de la Keiler 2 standard par son double séparateur à doigts, qui permet de mieux dissocier les mottes et les cailloux des pommes de terre. Une exclusivité présentée pour la première fois sur un salon.

« Par définition, un séparateur à doigts permet de trier par différence de densité et de taille. Ainsi, les mottes et les cailloux sont rejetés au sol lors de l’arrachage, tandis que la pomme de terre continue sa progression sur le tapis, explique Sébastien Dillies, directeur commercial Ropa France. La Keiler 2 DoubleSelect, à la différence de la Keiler 2 initiale, comprend un séparateur à doigts supplémentaire qui assure un tri plus efficace. » Cette conception innovante présente plusieurs avantages : le tubercule est plus propre et peut être stocké directement dans le palox, la main-d’œuvre sur la machine de tri peut être réduite et enfin, le nettoyage mécanique est facilité. « Avec ce système DoubleSelect, la pomme de terre est déviée sur le tapis en douceur, pour réduire les chocs », précise Sébastien Dillies.

Des réglages simples à effectuer

La Keiler 2 DoubleSelect arrache sur deux rangs et peut contenir jusqu’à huit tonnes de pommes de terre dans sa trémie. La vidange de la trémie peut s’effectuer en marche. Les Keiler 2 disposent, de série, d’un entrainement hydraulique qui permet de travailler à faible régime, 1 400 tr/min moteur, et donc de limiter la consommation de carburant. Cet entrainement hydraulique offre également une grande souplesse dans les réglages de la machine quel que soit le débouché de la pomme de terre (industriel, consommation ou lavable). « L’intégralité des réglages, de la profondeur d’arrachage au nettoyage, s’effectue depuis la cabine ou la table de visite sans prendre une seule clé, indique Sébastien Dillies. C’est simple de viser l’optimum, tout le temps. » Marie Charles, du service marketing et communication de Ropa précise que « pour bien faire la distinction entre les mottes et les pommes de terre, l’arracheuse est dotée d’un nouveau système de caméras numériques de haute résolution. Sur chacun des deux écrans situés dans la cabine, l’opérateur peut observer jusqu’à huit visuels différents et zoomer, par exemple, sur le flux de la table de visite pour affiner les réglages. »

Plus de stabilité et moins de tassement avec l’essieu télescopique

« La Keiler 2 DoubleSelect comprend de nombreux éléments mécaniques d’où un poids à vide de 14 tonnes, souligne Sébastien Dillies. Robuste, elle est équipée de roues de 850 mm de large et de grand diamètre pour limiter le tassement du sol. » Elle dispose également d’un essieu télescopique qui permet de respecter un gabarit de 3 m de large sur la route, avec possibilité de l’élargir à 3,5 m au champ. « La Keiler 2 DoubleSelect arrache sur le côté, précise le directeur commercial. Grâce à l’essieu télescopique, son centre de gravité est recentré. Ainsi, la machine est plus stable, même à une vitesse d’avancement élevée, et les pertes à l’arrachage sont réduites. »