Les élus et les collaborateurs de la CGB seront présents sur le salon (stand G 13-14), pour échanger avec vous sur l’actualité de la culture de la betterave. Le syndicat organisera un concours d’estimation du poids d’une betterave, qui sera récompensé par des unités de semences de betterave. Deux fois par jour, un tirage au sort désignera deux heureux gagnants. Venez tenter votre chance sur le stand de la CGB, situé sous le grand chapiteau, à l’entrée du salon. Le lot sera à retirer auprès de la CS2B ou à déduire de votre commande de graine auprès de cette coopérative de semences.

Un cadeau Miss Better en édition limitée

Miss Better sort, pour l’occasion, sous forme de peluche. 20 exemplaires en édition limitée seront aussi à gagner en trouvant l’une des enveloppes, signées de la mascotte, dispersées sur tout le salon. La chasse est donc ouverte !

Rencontrer les équipes agronomiques des sucriers

Tereos (stand E 02-06), Cristal Union (stand A 07-11) et Saint Louis Sucre (stand D 06-10).

Les équipes agronomiques et agricoles de Tereos présenteront le savoir-faire de la coopérative en termes de recherche agronomique, d’accompagnement technique des coopérateurs et d’engagement dans des projets de durabilité. Sur les thèmes agronomiques, un atelier « choix variétal et protection efficace » traitera de la gestion des bioagresseurs et notamment de la cercosporiose. La conservation sera abordée, à travers l’OAD date d’arrachage et la betterave connectée, des outils développés par le service agronomique. La durabilité, pilier essentiel de la stratégie de Tereos, sera présentée à travers les initiatives bas carbone et l’adhésion à Transitions, un programme pionnier d’accompagnement des agriculteurs (voir BF N° 1169).

Les équipes agricoles de Cristal Union seront disponibles pour échanger sur l’actualité de la coopérative, la campagne en cours, les travaux agronomiques pour lutter contre les bioagresseurs de la betterave et la mise au point d’outils de transition agroécologique. Fort d’un réseau d’expérimentation sur chaque bassin betteravier, Cristal Union investit, en effet, depuis de nombreuses années dans la R&D agricole, pour accompagner ses 9 000 coopérateurs dans l’évolution de leurs pratiques et ainsi répondre aux enjeux agronomiques de performance et de durabilité de la filière. L’équipe de R&D agricole de Cristal Union sera également présente aux côtés de l’ITB sur le stand du PNRI, pour échanger sur les pistes de lutte contre les jaunisses de la betterave.