Les pluies estivales qui ont refait leur apparition en 2023 après plusieurs années d’absence ont permis de rehausser le rendement de la luzerne déshydratée à des niveaux « normaux ».

Selon la société Désialis, avec un rendement moyen de 14 tonnes de granulés / ha qui correspond à 12,6 tonnes de MS /ha, l’année 2023 a été relativement favorable à la production de luzerne déshydratée. Alors que l’on peut observer une tendance des rendements à la baisse depuis le début des années 2020, et après 4 années de sécheresse, ces chiffres sont plutôt une bonne nouvelle pour le producteur et la filière. Le démarrage de la culture a été plutôt tardif, et la récolte se termine avec un taux de protéines dans la moyenne (après avoir atteint jusqu’à 26 % pour les tous premiers lots récoltés).

Ces rendements s’accompagnent d’une augmentation des prix, dans des proportions moins fortes, mais aussi moins volatile que le blé. Selon Désialis et malgré des surfaces en repli, l’année 2023 aura permis à la luzerne d’effectuer un rattrapage substantiel de compétitivité face aux cultures comme le blé, l’orge ou le colza, grâce à la valorisation moyenne atteinte. Le marché de la luzerne bio marque le pas, à l’image de la consommation.