Bien avant l’ouverture d’Agritechnica, le 12 novembre à Hanovre (Allemagne), New Holland a déjà réussi son salon. La toute puissante DLG (Société allemande d’agriculture) lui a décerné trois des dix-huit médailles attribuées cette année. La seule médaille d’or remise cette année revient à sa dernière moissonneuse-batteuse, fidèle au concept du « Twin Rotor » (double rotor axial), dont la première présentation européenne et mondiale est prévue à Hanovre dans quelques jours. Cette nouvelle CR, au design revisité et à propos de laquelle on reste impatient de découvrir la fiche technique détaillée, s’appuie sur un moteur en position longitudinale, un châssis, un canal de battage et un nettoyage élargis qui permettent d’accroître la puissance de travail de la moissonneuse-batteuse. Le constructeur dote la machine d’une électronique qui accroît encore un peu plus ses performances – entre autres, un contrôle des bourrages, une mesure de la répartition de la récolte sur les grilles, une surveillance de l’épandage de la paille. Selon New Holland, la nouvelle moissonneuse-batteuse qui entrera prochainement en production sur ses chaînes de montage à Zedelgem (Belgique), « a été repensée pour offrir des débits plus élevés, avec moins de pertes », et obtenir une « qualité de grain inégalable » grâce à l’introduction d’automatismes. Le constructeur souligne par la même occasion qu’il célébrera en 2025 le cinquantième anniversaire de sa technologie « Twin Rotor », justement à l’origine du « faible taux de casse du grain » enregistré par ses moissonneuses-batteuses.

Gaz liquéfié et électricité

Quant à la première des deux médailles d’argent constructeur, elle revient à son tracteur T 7 Methane Power LNG (gaz naturel liquéfié) animé par un moteur de 270 ch. Encore à l’état de prototype, New Holland ne donne pas encore de date de mise en production. Ce tracteur, qui fonctionne au biométhane, répond aux attentes d’une machine de grande puissance : des émissions et des coûts d’exploitation réduits, et une grande autonomie due à l’utilisation de biométhane liquéfié. Comme tous les tracteurs de grande puissance de New Holland, le T 7 Methane Power LNG fait la part belle aux systèmes d’agriculture de précision et de connexion. Il est aussi pourvu de fonctions de conduite autonome et habillé de la couleur « Clean Blue », code stylistique des futurs modèles à carburant alternatif de la marque. Dans ce domaine, un bonheur n’arrivant jamais seul, le T 4 Electric Power du constructeur rafle lui aussi une médaille d’argent de la DLG. Avec son moteur de 55 kW (puissance nominale), il représente une étape significative sur le chemin de l’agriculture « zéro émission » et vient agrandir la famille des machines du constructeur alimentées par une source d’énergie alternative – T 7 Methane Power LNG et T 6.180 Methane Power. À classer dans la catégorie des compacts 100 % électriques, le T 4 Electric Power est adapté aux applications qui demandent peu de puissance en polyculture-élevage, dans les cultures spécialisées et les vergers.

Steyr Hybride CVT

Toujours dans le domaine des alternatives au moteur diesel, le groupe CNH Industrial (Case New Holland) est récompensé par une médaille d’argent de la DLG à travers sa marque Steyr et son prototype de tracteur hybride. Utilisant comme base de départ un tracteur standard de six cylindres et 180 chevaux, le Steyr Hybride CVT embarque un moteur diesel de 260 ch, une transmission hydrostatique-mécanique à variation continue et deux moteurs électriques montés sur un nouveau châssis. Le concept modulaire de Steyr utilise le moteur du tracteur pour entraîner un générateur capable de produire 75 kW (102 ch) et de transmettre cette puissance à un moteur électrique qui la convertit en énergie mécanique. Le tracteur a recours en particulier à des accumulateurs d’énergie électro-statique qui restituent beaucoup de puissance en peu de temps. Ils permettent d’assurer des fonctions inédites sur un tracteur comme l’E-Boost qui est une surpuissance électrique utile pour accélérer le moteur au cours d’un transport, ou encore l’E-Torque-Filling pour équilibrer les pics de charge au travail et l’E-Torque Vectoring et Implement qui répartissent le couple entre les essieux et fournissent de la puissance électrique aux outils portés.