Parmi les variétés inscrites au catalogue, cinq sont classées agro-écologiques avec une note élevée en VATE (voir encadré). Trois variétés de consommation – toutes des obtentions du Français Grocep – obtiennent une note environnementale de 7 (très élevée) : Chanelle et Sesame (chair ferme) et Millesime (consommation). Les variétés Acoustic et Lady Jane ont été testées vis-à-vis du mildiou du feuillage et du mildiou du tubercule. Leurs niveaux de résistance leur permettent d’intégrer, comme les trois précédentes, la liste des variétés éligibles aux CEPP, certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, action 2017-17. Elles devraient permettre d’utiliser 30 % de fongicides en moins par rapport à une Bintje, soit 4,5 EFT.

Chanelle cumule de nombreux atouts, avec une productivité très élevée adaptée à la production précoce, peu sensible au mildiou du feuillage (note 8) et du tubercule (note 7). Elle se conserve bien et a de bonnes qualités culinaires et gustatives. Par contre, elle est peu résistante au virus Y (note 4) et au nématode à kyste G. Rostochiensis (note 2).

Sesame, variété demi-précoce, est productive à très productive, avec un bel aspect du tubercule. Elle est peu sensible au mildiou du feuillage (7) et du tubercule (6) et peu sensible au virus Y (7). Elle résiste au nématode à kyste G. Rostochiensis (9). En revanche, elle est sensible à la gale commune. De bonne qualité culinaire et gustative, elle se conserve bien.

Millesime, variété de consommation pour le marché du frais, de précocité moyenne (5) est très productive, avec un bel aspect du tubercule, peu sensible au mildiou du feuillage (8) et assez peu au mildiou du tubercule (6). Mais elle reste sensible au nématode à kyste G. Rostochiensis (3).

La variété Minette, de SAS Bernard, a aussi été proposée à l’inscription sur la liste A. Variété très productive de précocité moyenne, résistante au G. Rostochiensis, elle s’avère sensible au mildiou du feuillage (3) et au virus Y et très sensible au mildiou du tubercule (2). La variété Cerisa, inscrite en 2010, est transférée à la rubrique « chair ferme » à la suite d’une réévaluation des critères chair ferme (qualité gustative, délitement, forme, productivité). Comme Minette, elle obtient une valeur environnementale de 0 (faible), identique à celle de la Bintje, d’Agata ou Kaptah V.

Pour rappel en 2023, sur 12 variétés inscrites, 2 étaient féculières, 8 de consommation et 2 de consommation à chair ferme.

La VATE, qu’est-ce que c’est ?

La VATE est la Valeur Agronomique Technologique et Environnementale des nouvelles variétés à l’inscription au catalogue français. Cette valeur existe depuis 2021.

Afin de limiter les impacts négatifs sur l’environnement, une attention est apportée à l’adaptation de la variété aux conditions environnementales et de culture, ainsi qu’aux résistances aux bioagresseurs. Pour être proposée à l’inscription, la variété nouvelle doit apporter un progrès par rapport aux variétés actuelles : elle est donc comparée à des témoins, références du marché. La variété est étudiée pendant deux années, parfois trois.

Cette note correspond à des bonifications ou pénalités selon le nombre de traitements fongicides estimé, en fonction de la sensibilité au mildiou du feuillage et au mildiou du tubercule et une bonification pour les variétés possédant une double résistance aux nématodes à kyste (G. Rostochiensis et G. Pallida). Cette valeur environnementale varie de -2 (très faible) à +8 (très forte valeur).