C’est la sucrerie de Fontaine-le-Dun (Cristal Union) en Seine-Maritime qui a clôturé le 9 février la longue campagne de transformation 2023-2024. Partie dès le départ pour une longue campagne, celle-ci a été ralentie par les conditions météo. Elle aura duré 151 jours ! La durée moyenne des 20 sucreries françaises devrait atteindre les 124 jours. Le rendement moyen français plafonne depuis plusieurs semaines à 83 t/ha à 16°S. La richesse moyenne se stabilise à 16,8°S : elle aura rarement dépassé les 17°S.

La fin de campagne betteravière a aussi été très éprouvante dans le Nord-Pas-de-Calais. La campagne s’est terminée début février pour les trois sucreries du Pas-de-Calais : Lillers, Boiry et Attin (Tereos). La dernière semaine a été marquée par une baisse de la qualité des betteraves qui ont subi le gel de la mi-janvier, ce qui a eu pour conséquence une augmentation de la part des betteraves non marchandes (BNM). « Cette campagne restera exceptionnelle par sa richesse historiquement basse et ses épisodes climatiques défavorables avec des pluies et du gel qui ont éprouvé planteurs, fabricants et leurs prestataires », indique Jean-François Bariseau, directeur adjoint de la CGB Nord- Pas-de-Calais. Au final, il restera moins de 20 hectares non arrachée pour le groupe Tereos, souvent des bouts de parcelles.

Les planteurs français s’en sortent globalement bien, comparés à leurs voisins belges, dont plusieurs milliers de tonnes de betteraves ont été dégradées par le gel.