En dépit de leur taille déjà respectable, les traînés d’Amazone, UX 7601 (8 000 litres de capacité de cuve) et UX 8601 (9 000 litres), l’un et l’autre en version Super et sur un seul essieu fixe ou directeur, se classent dans la catégorie des machines plutôt compactes et maniables. Pour avoir ces deux qualités très recherchées, les deux appareils s’appuient sur un châssis monobloc incliné vers l’avant, qui répartit les masses et offre un centre de gravité bas. Grâce à ce type de châssis, sans timon séparé, le poids mort reste faible et celui autorisé sur la route atteint 14 tonnes. Comme sur les autres UX Super (4201, 5201 et 6201), la cuve en polyéthylène est très arrondie, avec des parois lisses et sans dispositif anti-roulis, toujours difficile à nettoyer. Le constructeur allemand les dote d’équipements qui répondent à une demande de plus en plus exigeante dans les exploitations. Les pompes de pulvérisation (250 litres / minute) et d’agitation (350 litres) de type piston-membrane, auto-amorçantes et entraînées par cardan ou hydrauliquement, sont montées de série. Le diamètre du piston est plus grand et la pompe à entraînement hydraulique – sous contrôle Isobus – profite d’un automatisme de régulation de son régime. De façon à accroître le débit de chantier parce que les « fenêtres » de traitement des cultures sont étroites, les UX Super peuvent utiliser les deux pompes pour la pulvérisation (système HighFlow+ ; 400 litres de débit), tout en conservant assez de puissance pour l’agitateur. Amazone confie le pilotage de ses deux pulvérisateurs à son SmartCenter niché sous un grand capot de protection, sur le côté gauche de l’appareil. On y trouve un bac incorporateur de 60 litres et tout le nécessaire – buses rince-bidon et de mélange, pistolet de rinçage. Le SmartCenter est disponible dans trois finitions : Standard (vannes manuelles) ; Confort (boîtier de contrôle, arrêt automatique des remplissages par aspiration ou – en option – sous pression ; programmes de nettoyage, régulation de l’agitation en fonction du niveau en cuve) ; Confort Plus (terminal tactile, automatisation totale du remplissage et du nettoyage).

L’ iXtrack de Kverneland

Très à l’écoute, lui aussi, des agriculteurs et entrepreneurs qui utilisent ses machines, Kverneland introduit de nouvelles fonctions sur ses pulvérisateurs traînés iXtrack T4 (de 3 400 à 4 600 litres de capacité de cuve). La rampe HSS en acier est maintenant disponible en 36 et 24 mètres. Elle est équipée, de série, de buses espacées de 50 cm, avec la possibilité de monter des portes-buses supplémentaires pour obtenir un écartement de 25 cm. Cette distance limite la dérive et crée une pulvérisation plus près de la cible, jusqu’à 30 cm de hauteur. La rampe a droit également à un automatisme de contrôle de sa hauteur (Boom Guide ProActive) opérant avec des capteurs ultrasons. Autre équipement, un système de circulation à haute pression (iXflow-E), avec une gestion électrique et individuelle des buses, assure une absence de stagnation de la bouillie dans la rampe et de volume mort pour la pulvérisation ou le rinçage, même lorsque la largeur de travail est utilisée en partie. Pour cela, la circulation demeure continue dans la rampe, doublée d’un retour de la bouillie dans la cuve, lorsque la pulvérisation s’arrête. Pendant la pulvérisation, la pression dans la rampe et dans les buses reste constante. Cette technologie (iXflow-E), avec des vannes électriques, est compatible avec une communication Isobus pour une coupure de tronçons buse à buse. Elle est aussi utile lorsque le pulvérisateur opère dans une parcelle en suivant les consignes d’une carte de modulation. L’iXtrack T4 peut traiter, via l’Isobus et un système dédié (SpotSpray), des zones préalablement choisies, comme des ronds d’adventices par exemple. Kverneland propose désormais le SpotSpray sur tous ses pulvérisateurs équipés de la régulation iXspray (accès aux fonctions de la machine), activée sur le terminal Isobus dans la cabine du tracteur. Le constructeur met également à jour son logiciel iXclean Pro. Il contrôle des fonctions importantes sur le terminal Isobus du tracteur – remplissage, agitation, dilution, amorçage, rinçage et nettoyage de la cuve. Le logiciel offre enfin de nouvelles possibilités, entre autres le lancement d’une agitation plus puissante dans les fourrières au moment des demi-tours ; et un lavage plus rapide de la cuve principale.

Les rampes du Metris 2

Le pulvérisateur traîné Metris 2 de Kuhn (de 3 200 ou 4 100 litres de capacité de cuve) accueille de nouvelles rampes. La TR4 est désormais disponible de 24 à 30 m et permet d’accéder à la circulation Multispray Duo. Elle s’ajoute à la rampe RHPA (18 à 24 m), elle aussi en aluminium. Dans la catégorie des rampes trois-bras, où l’on trouve déjà la RHA3 (en aluminium), fait aujourd’hui son apparition un modèle hybride (LEH3) formé d’un premier bras en acier, très rigide, suivi de deux bras en aluminium. En outre, Kuhn intègre maintenant une offre de pneumatiques VF (Very High Flexion) pour son pulvérisateur. Ils sont conçus pour supporter des charges plus importantes, tout en travaillant à basse pression. Concernant l’électronique de la machine, les terminaux Isobus CCI du constructeur reçoivent, de série, la version Connect Lite de Kuhn comprenant un module wifi, les logiciels Remote View et Online CCI Update pour accéder à des services à distance.