Tereos a conclu jeudi 11 avril un accord stratégique d’approvisionnement avec l’entreprise Futerro, afin d’ouvrir la voie à la création d’une plateforme bio-industrielle qui permettra de produire des biomatériaux innovants et durables. Futerro est une entreprise belge pionnière et leader spécialisée dans la production d’acide lactique, lactide et PLA (acide poly-lactique). Ce projet verra le jour en 2027 dans la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme-Sur-Seine (76), à quelque kilomètres de l’amidonnerie de Lillebonne (Tereos). L’objectif est de concentrer en circuit court, sur un même territoire géographique, l’extraction du dextrose (issu de blé durable français), puis sa transformation en plastique biosourcé, industriellement compostable et recyclable. Du blé au bioplastique…

Concrètement, Tereos fournira chaque année à Futerro 150 000 tonnes de dextrose issu d’amidon de blé, produites directement sur son site de Lillebonne, afin d’alimenter la future bioraffinerie voisine de Futerro. Grâce à cette matière première durable, Futerro produira diverses biomolécules plateformes (acide lactique et lactide) et un plastique biosourcé, recyclable et industriellement compostable, le PLA. Un système de pipeline reliera les deux sites voisins permettant une logistique optimisée du dextrose.

Ce partenariat représente un investissement global de plus de 500 millions d’euros porté par Futerro. Du côté de Tereos, 30 millions d’euros seront investis prochainement afin d’adapter l’outil de production aux besoins de ce nouveau partenariat.

Tereos emploie à ce jour plus de 175 personnes à Lillebonne et Futerro estime de son côté que ce sont près de 250 emplois directs et 900 indirects qui seront créés autour de la chaîne de valeur que portent désormais les deux sociétés.

« Tereos est le 3ème producteur européen de produits amylacés. Notre expertise dans la valorisation de matières premières végétales comme le blé nous permet aujourd’hui de proposer un dextrose de qualité. Ce partenariat avec Futerro annonce la création d’une nouvelle filière industrielle autour de la chimie verte et renforce notre présence sur ce marché d’avenir », souligne Olivier Leducq, directeur général de Tereos.

Chaque année, le site Tereos de Lillebonne transforme plus de 800 000 tonnes de blé français en bioéthanol, gluten (pour la boulangerie, l’aquaculture), pellets (pour la nutrition animale), et dextrose (pour la confiserie, les boissons et la chimie verte).