La société Agriodor va pouvoir tester son produit répulsif de pucerons vecteurs de la jaunisse sur 500 hectares de betteraves dès les prochains jours. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’agriculture daté du 23 avril, suite à une demande de dérogation déposée par l’ITB la semaine dernière.

50 % des surfaces seront réparties sur le réseau des fermes pilotes du PNRI ainsi que sur des expérimentations menées par Agriodor en collaboration avec l’ITB. L’autre moitié des surfaces autorisées sera localisée en Eure-et-Loir, là où les filières sucrières et production de semences de betteraves déploient un plan d’action pour lutter contre la jaunisse, qui se transmet entre les parcelles de betterave porte-graine et celles consacrées à la production de sucre.

« C’est une très bonne nouvelle car cela va nous permettre d’aller plus loin dans l’évaluation de la solution proposée par Agriodor et d’accélérer la recherche de solutions pour protéger la betterave de la jaunisse », se réjouit Fabienne Maupas, la directrice scientifique de l’ITB. Affaire à suivre de près.

À lire aussi : Alerte jaune sur les betteraves