Les 9 000 coopérateurs de Cristal Union adaptent leurs pratiques pour maîtriser leur empreinte environnementale. Le référentiel Cristal Vision smart sugar beet permet d’évaluer les pratiques agricoles des coopérateurs et d’attester qu’elles répondent aux meilleurs standards internationaux en matière de durabilité. « Tous les coopérateurs de Cristal Union sont aujourd’hui certifiés Gold ou Silver par la plateforme d’agriculture durable SAI », indique un communiqué de Cristal Union daté du 12 mai.

– 27,5 % d’émissions de Gaz à Effet de Serre

Pour atteindre son objectif de 27,5 % de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre au niveau agricole à horizon 2030 (par rapport à 2019), trajectoire validée par le Science Based Targets Initiative (SBTi), Cristal Union a lancé une stratégie de décarbonation impliquant 100 % des coopérateurs.

La coopérative s’est associée à MyEasyFarm pour créer un outil permettant de mesurer le bilan carbone de tous les coopérateurs. Une fonctionnalité est en développement pour que chaque coopérateur puisse accéder à ses propres scores et ses pistes d’amélioration via une plateforme en ligne.

Les planteurs et la coopérative disposent de plusieurs leviers d’actions pour réduire l’empreinte carbone : le déterrage de 80 % des betteraves qui permet de réduire le nombre de camions, l’optimisation de la fertilisation grâce à l’utilisation de couverts végétaux en interculture ou la fertilisation localisée.

Une prime qui se situe entre 1,5 et 5 €/t de betteraves

Fin 2022, Cristal Union a lancé Amplify, une offre commerciale qui permet à ses clients de choisir entre trois offres de sucre issues de culture durable : décarbonation agricole, agriculture régénérative, ou les deux approches combinées. « Les clients souscrivant à l’une des offres Amplify s’engagent à payer un premium de durabilité sur le sucre et l’alcool, reversé sous forme d’une prime aux agriculteurs engagés dans ces pratiques agroécologiques, et sur des périodes de 3 à 5 ans », explique Cristal Union. Le groupe sucrier annonce que « pour la deuxième année consécutive une prime significative sera versée à 700 coopérateurs Cristal Union engagés dans l’agriculture de régénération et bas carbone ». Une prime qui se situe entre 1,5 et 5 euros la tonne de betteraves !