Cinq ans après le lancement du MF 8S, la marque introduit une version Xtra. « La demande est forte sur le segment des 200/300 chevaux, et les attentes sont élevées », constate Jérôme Aubrion, directeur marketing de Massey Ferguson pour l’Europe et le Moyen-Orient. « Nous avons consulté nos clients et nos concessionnaires pour proposer une version plus aboutie. »
Massey Ferguson ne parle pas de révolution, mais d’ajustement. Le MF 8S Xtra conserve les moteurs AGCO Power de 7,4 litres et les niveaux de puissance allant de 205 à 305 chevaux, avec un gain possible de 20 chevaux via l’Engine Power Management (EPM). Le gabarit et la structure générale restent inchangés.
La principale nouveauté technique réside dans l’arrivée, au niveau du bloc moteur, d’un ventilateur réversible en option. Celui-ci améliore le refroidissement en conditions poussiéreuses en inversant régulièrement le flux d’air. Selon le constructeur, cela permet un gain de performance moteur de l’ordre de 5 % et une réduction de la consommation. Des leviers de décompression hydrauliques ont également été ajoutés, pour faciliter le branchement et le retrait des outils.
De la connectivité et du confort en cabine
À l’intérieur, plusieurs améliorations viennent renforcer l’ergonomie : un nouveau siège plus confortable, des rétroviseurs réglables électriquement, le dégivrage de vitre arrière et un repositionnement du micro.
Le terminal tactile Datatronic 5 est conservé, avec en option le Fieldstar 5, qui permet d’accéder à des fonctions de précision comme la modulation et la coupure de sections (jusqu’à 96 tronçons), en conformité avec la certification AEF Isobus.
Massey Ferguson propose également un nouveau pack multimédia avec un écran compatible Android Auto et Apple CarPlay, entrée USB et haut-parleurs Focal, de quoi écouter sa playlist préférée pendant les longues journées au champ, ou tout simplement passer ses appels avec un son net, sans lâcher le volant.

Esthétisme et personnalisation
La version Xtra adopte aussi un éclairage LED 360° en option, avec 20 projecteurs pour une puissance totale de 51 500 lumens, soit 17 400 de plus que la génération précédente. Ce dispositif améliore la visibilité, et renforce la sécurité sur route avec des feux supplémentaires placés sur les mains courantes.
Esthétiquement, le tracteur conserve les lignes du MF 8S, avec quelques retouches : calandre noire, panneaux latéraux en noir mat, et échappement redessiné pour une meilleure visibilité avant.
Par ailleurs, les tracteurs sont personnalisable grâce au programme MF By You. Directement intégré à l’usine de Beauvais, il permet aux utilisateurs de configurer leur machine sur mesure : confort, éclairage, connectivité ou équipements spécifiques sont installés en amont, avec le niveau de finition et de garantie d’un montage d’usine.
Du 3 au 12 avril derniers, un tracteur Massey Ferguson MF 8S a participé au Morocco Desert Challenge, un rallye raid de 3 000 km entre Agadir et Ouarzazate. Engagé dans la catégorie camions, il a terminé 75e sur 144 au classement général, et 4e dans sa catégorie.
L’initiative revient à Cédric Goumaz, agriculteur suisse, épaulé par le concessionnaire Küfferagri. Le tracteur, préparé en deux mois à partir d’un modèle de série, a reçu les adaptations nécessaires : arceau de sécurité, siège baquet, système hydraulique indépendant, gestion thermique renforcée et modification de la suspension.
Chaque soir, l’équipe assurait la maintenance au bivouac, comme dans n’importe quelle assistance de course. La transmission est restée performante sur l’ensemble du parcours, malgré les conditions rudes. « La boîte a fonctionné comme une véritable transmission séquentielle de compétition », a rapporté l’équipe en fin de course.
Si la machine développait jusqu’à 390 chevaux, elle restait globalement fidèle à sa configuration d’origine. L’objectif n’était pas de battre des records, mais de tester une machine agricole dans un environnement extrême.
