Malgré quelques épisodes pluvieux, les arrachages se poursuivent dans de très bonnes conditions météorologiques. Néanmoins, en prévision du coup de froid attendu le week-end des 22 et 23 novembre, des avis de bâchage des silos ont été envoyés par les sucreries, notamment dans les usines de Champagne, de l’Aisne ou de l’Oise. En effet, le bâchage mécanique, organisé par la plupart des usines, n’était pas encore assez avancé.
Dans les champs, près de 80 % des betteraves ont été arrachées au 25 novembre. Les résultats au 19 novembre font état d’une relative stabilité de la tare terre autour de 7 %, mais aussi de la richesse, avec une moyenne nationale s’établissant pour l’heure à 18,4°S. En matière de rendements, les dernières estimations montrent que la moyenne nationale aurait dépassé les 88 t/ha à 16°. C’est 11 tonnes de plus que l’année dernière, à la même date. Néanmoins, un écart de 20 t/ha est constaté entre les moins bons et les meilleurs résultats, entre sucreries. En Normandie et en Picardie, la productivité est au rendez-vous, le cap des 100 t/ha à 16° de moyenne ayant été franchi à Fontaine-le-Dun ou à Etrépagny.
De très hauts niveaux de rendements sont également constatés dans les essais, où les arrachages ont été pourtant réalisés il y a un mois. Une performance permise, dans les régions concernées, par des semis précoces, des conditions météo favorables et la faible pression de la cercosporiose, qui avait largement pénalisé la richesse et les rendements les années précédentes.
L.H.





