Les filières françaises des biocarburants agricoles, biodiesel et bioéthanol, saluent le rejet massif et transpartisan, dimanche 30 novembre, de la hausse des taxes sur les carburants B100 et Superéthanol-E85 par le Sénat, en séance plénière. Ce vote confirme la position exprimée, à 77 %, par les députés lors du vote en première lecture à l’Assemblée nationale, le 3 novembre dernier, avec des soutiens de nombreux groupes politiques.

Les filières des biocarburants agricoles comptent désormais sur le parlement et sur le gouvernement pour maintenir, dans la Loi de Finances pour 2026, la position adoptée largement par les députés et les sénateurs.

Dans un communiqué daté du 30 novembre, « les filières regrettent l’absence totale de concertation qui a conduit à proposer cette mesure sur la base de biais méthodologiques, d’erreurs manifestes et d’omissions concernant notamment l’impact sur les souverainetés françaises. Le maintien de la fiscalité actuelle répond à la raison d’être des filières françaises des biocarburants agricoles : décarboner les transports tout en renforçant le pouvoir d’achat des automobilistes et la compétitivité des transporteurs, mais également contribuer à la souveraineté énergétique et alimentaire (protéines et huiles végétales, sucreries et amidonneries), au revenu agricole et au dynamisme industriel des territoires. »