Les matières actives arrivées au terme de leur approbation en 2025 ont été réapprouvées pour une nouvelle période. Par conséquent, aucun retrait n’est prévu pour la campagne 2026. La boîte à outils reste inchangée. En revanche, plusieurs matières actives seront à leur tour réexaminées en 2026. « Les incertitudes principales concernent le tébuconazole et le cyprodinil en raison de leurs profils toxicologiques. Il faut leur préparer des solutions alternatives », souligne Jérôme Thibierge, ingénieur R&D maladies des céréales chez Arvalis.

Changements de nom et un fongicide « mixte »

Aucune nouvelle substance active ne rejoint le marché pour 2026. Les évolutions portent surtout sur de nouvelles formulations de matières actives déjà disponibles et de nombreux packs commerciaux. La seule vraie nouveauté produit est une association phosphonate de potassium + prothioconazole (Firuza/Dobizo, De Sangosse), qui n’est plus du biocontrôle car elle contient une triazole.

BASF fait évoluer son produit Isix sous de nouveaux noms : Lomara, Everest. Deux formulations d’Adama et de Nufarm attendent leur AMM pour un éventuel lancement en 2026. Deux molécules restent « en instance » d’approbation : le pydiflumetofen (Adepydin) de Syngenta, et le metyltetraprole (Pavecto) de Sumitomo-Philagro. Les firmes espèrent, si tout va bien, obtenir les autorisations de mise au marché de leur première formulation, respectivement pour les printemps 2027 et 2028.

Ajouts de phrases de risques et interdiction de mélange

Côté réglementation, 2026 apporte une évolution importante : de nouvelles phrases de risque sont ajoutées à deux molécules, la fenpropidine et la pyraclostrobine. Ainsi, la phrase H361d – (susceptible de nuire au fœtus) concerne la fenpropidine. Les phrases, H361d et H 302 (nocif en cas d’ingestion) et H373 (risque présumé d’effets graves en cas d’exposition prolongé) sont ajoutées à la pyraclostrobine.

Ces ajouts ont une conséquence directe : à partir du 1er mai 2026, de nombreux mélanges en cuve deviennent interdits, car les produits porteurs de la phrase H361d ne peuvent plus être associés entre eux ni avec certaines autres mentions de risque. Au terme d’une évaluation des dossiers qui lui ont été soumis, l’Anses a délivré des autorisations spécifiques pour trois mélanges : Zoom-Comet 200, Revistar XL-Comet 200, Revistar XL-Priaxor. La commercialisation des packs et les mélanges correspondants peuvent ainsi se poursuivre.