« Cette campagne a été un véritable marathon industriel et humain », souligne Thomas Nuytten, directeur betteravier. Les usines ont dû être agiles face aux révisions successives à la hausse des prévisions de production.

Diminution de la consommation d’énergie

« À Étrépagny, le malaxeur-préparateur de cossettes a permis une forte diminution de la consommation d’énergie, indique le fabricant dans un communiqué. Étape importante dans la décarbonation, le nouveau poste de distribution électrique a été mis en place avec succès. À Roye, l’augmentation de la capacité d’évaporation a permis de renforcer la fiabilité de l’usine, et de préparer les futures étapes de la décarbonation. La campagne a aussi permis d’avancer concrètement dans la préparation à l’électrification progressive des sucreries. »

Cette approche de performance durable est également appliquée aux transports, puisqu’un nouveau flux ferroviaire d’Étrépagny a permis de transporter 20 000 tonnes de sucre, qui auraient nécessité plus de 800 camions en l’absence de trains.

Réutilisation de l’eau en sucrerie

En 2025, les sucreries de Saint Louis Sucre ont réduit leurs prélèvements par forage de 60 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Cela représente une économie de prélèvement d’eau dans le milieu naturel de 150 000 m3.

Par ailleurs, la sucrerie de Roye a fourni plus de 1 000 000 m3 d’eau en 2025 pour l’irrigation des cultures situées autour de la sucrerie, et le périmètre d’irrigation sera étendu de plus de 670 ha en 2026 pour permettre à davantage d’exploitations d’accéder à l’eau de sucrerie pour cultiver des légumes et des pommes de terre. Cette eau provient directement de la transformation des betteraves en sucrerie, puisque la racine contient 75 % d’eau.

Enfin, la sucrerie d’Étrépagny anticipe la mise en place du plan de sobriété hydrique avec un système de filtration et une nouvelle pompe, qui permettront de poursuivre la valorisation et le réemploi de l’eau extraite des betteraves.

A lire aussi : De bons rendements et une trajectoire de durabilité qui se poursuit pour Cristal Union