Le rachat du spécialiste de la semence de betterave Deleplanque est bouclé. RAGT l’avait déjà annoncé en septembre dernier (voir BF 1187 du 24 septembre), mais il attendait le feu vert de l’autorité de la concurrence.
Le groupe RAGT déjà présent sur 32 espèces de grandes cultures, complète ainsi son offre dans le domaine de la betterave sucrière et des potagères (pois, haricot, maïs doux).
« L’acquisition du groupe Deleplanque s’inscrit pleinement dans la stratégie partagée avec nos actionnaires de continuer le développement de notre groupe. Elle soutient notre ambition de servir l’agriculture et renforce considérablement notre activité d’obtenteur semencier multi-espèces en nous positionnant clairement comme un acteur clé dans le domaine », déclare Laurent Guerreiro, président du groupe RAGT.
« Cette acquisition constitue une étape historique pour la division semence du groupe RAGT en positionnant la betterave sucrière dans le Top 3 de nos espèces », ajoute Damien Robert, directeur général la division semence du groupe RAGT.
500 millions d’euros de chiffre d’affaires
Pour la société familiale Deleplanque, le profil de l’acheteur est plutôt rassurant. Les deux groupes affichent en effet des « valeurs communes », puisque RAGT (acronyme de Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais) a été créée par des familles d’agriculteurs qui détiennent le capital aux côtés d’Unigrain, le fonds issu de la filière céréalière française, et Sofiprotéol, l’acteur financier de la filière française des huiles et protéines végétales.
« Cette intégration dans RAGT permet au groupe Deleplanque de bénéficier de moyens supplémentaires pour intensifier ses investissements en recherche et développement », explique Eric Verjux, président du groupe Deleplanque. RAGT Semences investit près de 18 % de son chiffre d’affaires dans sa filiale de recherche et ses 21 stations de recherche dans le monde.
La nouvelle division semences de RGAT représente 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans plus de 50 pays, 1 500 salariés, 15 usines de semences, dont 7 en France et 65 programmes de sélection sur près de 40 espèces agricoles.
Désormais, les équipes des deux semenciers sont prêtes à collaborer. Le processus d’intégration va pouvoir commencer et RAGT devrait dévoiler ses ambitions au deuxième semestre 2025.