L’ITB a mené début mai, à Barenton-Bugny dans l’Aisne, une expérimentation de pulvérisation assistée par air sur betteraves. Objectif : tester l’efficacité de cette technologie dans l’application de produits de biocontrôle, notamment pour mieux atteindre les pucerons installés sous les feuilles. L’essai a été réalisé sur betteraves au stade 6 feuilles, avec une rampe Hardi Twin Force, dans le cadre du programme PNRI-C.

Un mélange d’argile et d’eau a permis de visualiser le dépôt sur les feuilles. « Pour la face inférieure qui nous intéresse le plus, les résultats sont moins bons, en relatif, avec l’assistance d’air qu’en pulvérisation classique », observe l’ITB. L’analyse effectuée sur plus de 2 000 feuilles montre que le flux d’air n’apporte pas l’effet escompté : il pourrait même limiter l’exposition des limbes en les recroquevillant ou en les plaquant au sol.

Sur la face supérieure, seule l’inclinaison vers l’arrière a entraîné un recouvrement plus faible. « Ce réglage n’est pas adapté pour des produits de contact », précise l’institut. Le constructeur estime par ailleurs que « le flux d’air utilisé était probablement trop important au regard du stade des betteraves ».

De nouveaux essais sont prévus, avec un volume d’application plus élevé (300 l/ha) et un flux d’air réduit. Des ajustements encore nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de cette technologie.

Pour consulter l’analyse complète et les données détaillées : article de l’ITB