« La démarche feuille verte ou Greenleaf est basée sur un modèle d’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Elle vise à garantir un résultat, en l’occurrence un champ d’orge ou de blé avec 80 % de feuilles et d’épis sains en juin, explique Alexandre Hallier, directeur de l’approvisionnement international en produits de protection des plantes chez Soufflet Agriculture. Ainsi, l’agriculteur maîtrise mieux son budget fongicide et, en cas d’échec avéré quant aux résultats escomptés à la récolte, il est indemnisé à hauteur de 180 à 300 euros/hectare ».

Optimiser les fongicides

Cette approche Greenleaf consiste à optimiser l’usage des fongicides. « Pour chaque parcelle engagée, nous définissons un objectif de résultat ainsi qu’un coût fixe de protection, précise Alexandre Hallier. Ce coût varie de 90 à 110 euros/ha selon les situations (historique de la parcelle, la variété semée, etc.) et les maladies ciblées contre 30 à 130 euros/ha en pratique plus habituelle ». À travers ce modèle, Soufflet Agriculture s’engage à mettre à disposition de l’agriculteur un ensemble de produits adaptés aux usages prévus. « Le programme est construit avec des fongicides de différents fournisseurs. Nous les choisissons selon leurs performances technico-économiques et leurs innovations en veillant à alterner les modes d’action pour limiter les risques de résistance, souligne Alexandre Hallier. Dès que le modèle déclenche le traitement, nous devons être réactifs dans la livraison des produits car l’agriculteur a trois jours pour intervenir ».

3 000 hectares pilotes

D’un point de vue pratique, Greenleaf se déploie sur une plateforme digitale où tout est enregistré : informations parcellaires, modélisation du développement de la plante, risques sanitaires en lien avec la météo, etc. Ces données permettent de faire fonctionner le modèle et d’effectuer des monitorings pour évaluer le niveau de risque maladie puis de décider, ou non, d’une intervention fongicide et de la date d’application. Sur le terrain, les agents de relation cultures (ARC) effectuent des observations pour vérifier le calage du modèle.

Cette année, Soufflet Agriculture pilote 3 000 hectares de blé, d’orge d’hiver ou d’orge de printemps semés à l’automne localisés en Champagne, Brie, Picardie et Bourgogne. La France est le premier pays au monde à lancer ce type de concept. Pour 2026, l’entreprise prévoit un déploiement national et la recherche d’autres paramètres pour plus de performance économique. À noter que cette démarche Greenleaf répond aux besoins de certains clients en aval et qu’elle intéresse particulièrement les agriculteurs en recherche de résultats et d’une visibilité financière de leurs charges, les doubles actifs et les entreprises de travaux agricoles.