La méthanisation est une filière dont le développement est encadré par la réglementation. Les tarifs d’achat sont soutenus par l’État. Les premiers sites construits étaient des sites en cogénération, principalement situés dans les bassins d’élevage. La deuxième vague de méthanisation est marquée par le développement des sites par injection avec la mise en place, en 2011, d’un encadrement réglementaire des premiers tarifs d’achat pour le biométhane injecté. Le premier site par injection a vu le jour en 2013. Le 20 août 2025, l’observatoire de la filière biométhane comptabilisait 778 sites raccordés au réseau, qui représentent une capacité totale installée de 15 terawatt-heure par an, pour un objectif de 44 TW/h en 2030.

Un guide et son chien… Sinon rien
<p></p> ©SEDA

Sur le total de 778 méthaniseurs en injection (août 2025), 85 % sont pilotés par des agriculteurs.

La méthanisation agricole autonome est portée par un ou plusieurs exploitants agricoles ou par une structure agricole, qui méthanise plus de 90 % des matières agricoles issues des exploitations.

La méthanisation agricole territoriale est portée par un agriculteur, un collectif d’agriculteurs ou par une structure agricole, qui méthanise plus de 50 % de matières issues des exploitations intégrant des déchets du territoire (industries, station d’épuration, etc.).

Estimation du chiffre d’affaires méthanisation dans les fermes du Nord-Est

L’activité méthanisation commence à peser lourd dans les fermes du Nord-Est (Aisne, Marne et Ardennes). Selon le Crédit Agricole du Nord-Est, les 174 M€ de chiffre d’affaires générés par les 110 méthaniseurs (dont les 94 suivis par le Crédit Agricole) représentent 6,1 % du chiffre d’affaires de la ferme Nord-Est. Et demain, ce seront peut-être 300 M€, soit l’équivalent du chiffre d’affaires de la betterave sucrière !

Un guide et son chien… Sinon rien
<p></p> ©SEDA

La méthanisation produit 50 à 60 % de méthane

La méthanisation est un procédé de production de biogaz à partir de la fermentation de la matière organique par des micro-organismes. Il produit un mélange gazeux saturé en eau et constitué de 50 à 60 % de méthane.

La méthanisation par cogénération utilise ce biogaz pour actionner une turbine qui produit de l’électricité ou de la chaleur.

La méthanisation par injection est un procédé où le biogaz est purifié de ses impuretés (dioxyde de carbone, l’eau et les composés soufrés) pour en faire du biométhane. Le biométhane sera ensuite injecté dans le réseau de gaz de ville.

Les intrants utilisés pour approvisionner le méthaniseur varient selon le site : on peut utiliser des effluents d’élevage, des résidus de culture, des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE et CIPAN) ainsi que des co-produits d’industries alimentaires.