Si dans certains secteurs, comme en Champagne, les fortes pluies ont pu perturber les arrachages, la campagne betteravière se déroule de manière satisfaisante, un mois après la mise en route des premières usines. Par endroits, notamment en Picardie, le retour de la pluie serait, à l’inverse, bénéfique. Au 1er octobre, environ 20 % des betteraves avaient été sorties de terre. La tare terre se situe pour l’heure à 6 % environ.

Dans les champs, l’impact de la jaunisse sur le rendement national devrait se confirmer, le jaunissement des parcelles étant davantage marqué depuis début septembre. En ce qui concerne la cercosporiose, les températures fraîches du mois de septembre ont largement tempéré la progression de la maladie.

Niveau de richesse très correct

Les rendements seront sans aucun doute supérieurs à la moyenne olympique, qui s’établit à 80,7 t/ha. Des écarts très importants, selon les régions, sont à attendre. Le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime devraient creuser l’écart avec la Champagne, l’Île-de-France, et le sud de la Picardie. En plaine, des écarts sont déjà constatés entre planteurs ou entre parcelles d’un même secteur. Le niveau de richesse sera, pour sa part, supérieur à ceux des deux dernières années, et s’établit pour l’heure à un niveau de 18,5°S.

Du côté des sucreries, les premiers échos sont également plutôt positifs et en ligne avec ces prévisions. Chez Saint Louis Sucre, où les usines d’Étrépagny et de Roye ont ouvert les 17 et 18 septembre, la teneur en sucre et le rendement racine sont ainsi annoncés comme très satisfaisants. Le ton était le même, dès le début du mois de septembre, chez Cristal Union, qui anticipait une campagne correcte.