CR11 : la moissonneuse haute puissance de New Holland
Présentée à Agritechnica 2023 et arrivée sur le marché français en 2024, la CR11 de New Holland se distingue par ses dimensions et sa puissance inédites. La marque la décrit comme la seule et unique « lauréate de la médaille d’or de l’innovation ».
La gamme CR, dans laquelle s’inscrit la CR11, représente le segment le plus haut de gamme des moissonneuses du constructeur : plus grandes, plus puissantes et plus rapides, elles sont un peu la Ferrari des moissonneuses chez New Holland.
Au cœur de la machine, le moteur FPT Cursor 16 délivre jusqu’à 775 chevaux. Cette puissance permet de traiter des volumes importants sans ralentissement, un atout pour les parcelles étendues. Les rotors longitudinaux de 24 pouces, logés dans un caisson de battage élargi, ont été pensés pour améliorer l’efficacité du battage et limiter les pertes, tout en préservant la paille. Selon le constructeur, cette architecture offre une « capacité inégalée de +30 % » par rapport aux générations précédentes.
Une trémie et un système de nettoyage optimisés
La trémie de 20 000 litres contribue à réduire la fréquence des arrêts pour vidange, et son débit de déchargement de 210 l/s permet de suivre le rythme des grandes récoltes. Pour la qualité du grain, le système Twin‑Clean, entièrement automatisé, combine deux caissons de nettoyage et des capteurs intelligents afin d’optimiser la séparation et de limiter les pertes.
L’automatisation de la CR11 repose sur les systèmes IntelliSense et IntelliSpread. Selon New Holland, « IntelliSense ajuste automatiquement les réglages de battage et de nettoyage en fonction de l’humidité et de la densité de la récolte, pour maximiser la séparation des grains sans intervention de l’opérateur ». En parallèle, IntelliSpread régule la largeur et l’uniformité de l’épandage des résidus, assurant une couverture homogène du sol. La machine intègre également un déblocage automatique des organes de battage, réduisant les interruptions et faisant gagner du temps sur le chantier.
Sur le plan esthétique, la CR11 adopte un design qui tranche avec les générations précédentes : panneaux latéraux redessinés, calandre arrière plus agressive, lignes générales modernisées. Selon New Holland, c’est une machine qui « fait tourner les têtes ». La CR11 a été distinguée par le Good Design Award 2023.
La CR11 vient compléter la gamme CR, dans laquelle on retrouve déjà la CR100. « Moins imposante que la CR11, elle reste toutefois très performante, adaptée aux exploitations de taille moyenne à grande », explique New Holland. Son moteur délivre jusqu’à 700 chevaux et elle bénéficie de systèmes similaires à ceux de la CR11, comme le Twin Clean et les technologies IntelliSense et IntelliSpread. Selon le constructeur, la CR10 offre un bon compromis entre puissance, rendement et maniabilité, permettant aux exploitations de bénéficier de la technologie des moissonneuses CR, tout en restant sur un gabarit plus compact.
Claas Lexion 8500 : nouveau modèle d’accès à la série 8000
Claas a annoncé une série d’évolutions pour ses moissonneuses-batteuses hautes performances Lexion pour 2026, avec un nouveau modèle d’accès à la série 8000, des moteurs renouvelés et des trémies de plus grande capacité.
« Nous avons voulu répondre aux demandes de nos clients en proposant un choix plus large de configurations, tout en améliorant la puissance et la capacité de récolte », explique un porte-parole de Claas.
La gamme Lexion 8000 s’étoffe avec l’arrivée du modèle 8500 et de sa version Terra Trac (chenilles). Animé par un moteur man D26 de 549 chevaux, ce modèle dispose d’une trémie de 12 500 à 13 500 litres. Claas souligne que cette machine permet de « combler le vide entre les modèles d’entrée de gamme et les machines les plus puissantes, offrant aux clients un panel de configurations plus fin et personnalisable ».
Les modèles 8600 et 8700, disponibles en roues ou Terra Trac, adoptent pour leur part le moteur six cylindres Man D38, développant respectivement 598 et 646 chevaux. « Ce moteur se distingue par un couple stable et une consommation maîtrisée », précise Claas. Les rotors et contre-rotors du système APS Synflow Hybrid ont été ajustés pour garantir une séparation optimale des grains et un débit de récolte élevé.
Une trémie toujours plus large
Claas a également élargi les capacités de trémie. Les Lexion 8600 peuvent désormais accueillir 13 500 ou 15 000 litres, tandis que les Lexion 8700 atteignent jusqu’à 18 000 litres, « la plus grande capacité de trémie de leur catégorie », selon le constructeur. Le débit de vidange est calibré à 180 litres par seconde, ce qui réduit le temps nécessaire pour le transfert des grains.
Les cabines des modèles 2026 bénéficient d’un écran tactile de 6,75 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, d’un tuner radio DAB+ et d’une connectivité Bluetooth. Claas précise que « le nouvel éclairage intérieur et les rangements supplémentaires améliorent réellement le confort des opérateurs lors de longues journées de récolte ».
Toutes les Lexion peuvent être équipées du système Cemos, qui propose trois niveaux d’assistance pour améliorer la performance et le confort de conduite. Cemos Auto permet un gain de rendement d’environ 10 %, tandis que Cemos Auto Plus et Auto Professional permettent de pousser l’optimisation jusqu’à plus de 20 % grâce à la régulation automatique du battage, du nettoyage et du flux de récolte. « Cemos aide l’opérateur à trouver les réglages idéaux, même sur des parcelles très différentes, ce qui simplifie énormément le travail », explique le constructeur.





