La FDSEA 77, les Jeunes Agriculteurs 77 et le Syndicat Betteravier CGB Ile-de-France, ainsi que la Sucrerie Lesaffre sur son secteur d’approvisionnement, ont décidé d’offrir à chaque mairie un bidon de 5 litres de solution hydroalcoolique.

Avec cette action, ils souhaitent participer à l’amélioration de l’accueil des élèves dans les écoles ou faciliter le travail des agents municipaux, tout en rappelant le rôle de l’agriculture.

Les agriculteurs de Seine-et-Marne veulent également souligner l’importance de la culture de la betterave et de la filière sucrière dans le département. Si les betteraves cultivées en Seine-et-Marne sont majoritairement transformées en sucre, certaines sucreries-distilleries produisent aussi de l’alcool, massivement utilisé aujourd’hui pour la production de gel ou solution hydroalcoolique.

« Plus largement, c’est aussi l’importance des grandes cultures et la richesse de toute l’agriculture seine-et-marnaise que les agriculteurs veulent rappeler : sa diversité en termes de productions et de pratiques culturales, sa place essentielle dans le tissu rural et sociétal, les enjeux qu’elle porte en termes d’économie, d’emploi, d’indépendance alimentaire tant pour l’alimentation humaine qu’animale… », explique un courrier adressé aux maires et cosigné par Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, Arthur Courtier, président des Jeunes Agriculteurs 77 et Jean-Philippe Garnot, vice-président du syndicat betteravier, CGB Ile-de-France.

F.-X. D.