lundi 14 octobre 2019
Première présentation officielle de la Keiler 2 de Ropa, arracheuse combinée 2 rangs avec trémie de 7,5 tonnes. Première présentation officielle de la Keiler 2 de Ropa, arracheuse combinée 2 rangs avec trémie de 7,5 tonnes. ©Ropa

Pommes de terre : Les arracheuses de Ropa et Grimme à Potato Europe

Les constructeurs allemands Ropa et Grimme ont profité du récent salon Potato Europe pour faire tourner leurs nouvelles machines : la Keiler 2 Classic et la Ventor 4150.

Ropa a choisi le salon Potato Europe, les 4 et 5 septembre derniers à Kain en Belgique, pour présenter au champ sa dernière arracheuse de pommes de terre à deux rangs, la Keiler 2 Classic. « Ce modèle, disponible en grande série dès 2020, se distingue de la version initiale de la Keiler 2 par son système de séparation à deux tapis à tétines », explique Sébastien Dillies, responsable communication de Ropa France. Cette nouvelle variante reprend un grand nombre d’éléments de la Keiler 2, une arracheuse combinée (arrachage, nettoyage et chargement) qui offre une bonne souplesse au chantier en limitant le nombre de bennes.

L’entraînement hydraulique et indépendant des deux chaînes de tamisage, de la chaîne effaneuse et des tapis à tétines facilite le réglage indépendamment du régime moteur du tracteur. Quant au système de séparation, il passe de quatre à deux tapis à tétines. Cette configuration, particulièrement adaptée aux sols légers ou motteux, réduit la surface de nettoyage au bénéfice de la table de visite qui peut accueillir jusqu’à sept personnes.

La Keiler 2 Classic, comme les autres modèles à un ou deux rangs de Ropa, est compatible avec la norme Isobus. Elle hérite également du système de démontage rapide des différentes têtes de récolte et passe ainsi, en moins de dix minutes, de l’arrachage de pommes de terre à celui de panais, carottes ou au ramassage d’oignons.

Portail MyGrimme

Du côté de chez Grimme, la Ventor 4150 a été présentée pour la première fois au travail. Il s’agit d’une arracheuse avec trémie de chargement de 15 t, qui intègre pour la première fois sur une récolteuse automotrice à pommes de terre 4 rangs le principe d’arrachage SE proposé sur les machines deux rangs (tamiser, transport en hauteur, séparation des fanes). Cette récolteuse de 530 ch permet de doubler la performance par rapport au système SE à deux rangs. « Ceci a été réalisable en divisant le flux du produit combiné à un mécanisme de repliage bilatéral des séparateurs à tapis à tétines », explique le constructeur. L’avancement décalé (marche en crabe) permet un passage régulier sur toute la surface du sol en utilisant de larges pneumatiques tout en minimisant les fréquences de passage.

A noter quelques nouveautés sur le portail client MyGrimme. L’affichage de la carte, désormais possible en mode live, permet à l’utilisateur d’avoir des données en direct comme le nombre d’hectares et la consommation de carburant. La localisation de la machine et le webshop permettent de commander les pièces de rechange et les acheminer au plus vite sur le chantier.

F.-X. D.

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.